Documents épiscopat l la permanence d’Israël, interroge-t-elle notre identité chrétienne ?

désert de Judée - Terre Sainte

Documents épiscopat : « La permanence d’Israël interroge t-elle notre identité chrétienne ? Interroge-t-elle notre identité chrétienne ? Extraits du colloque du SNRJ et du SNCC du 20 et 21 mars 2023.

Les 20 et 21 mars 2023, Kecharim-SNRJ et le SNCC organisaient un colloque consacré aux orientations pastorales du Comité épiscopal pour les relations avec le judaïsme. En effet, le 16 avril 1973, moins de dix ans après la publication de Nostra Ætate, en son numéro 4, paraissait l’un des premiers textes officiels au monde invitant à mesurer toutes les incidences de cette déclaration conciliaire. Il débute par un constat : la réalité de la permanence du peuple juif à travers le temps interroge la conscience chrétienne. Il indique que « ce vis-à-vis d’Israël et de l’Église » pose la question de la vocation, toujours actuelle, du peuple juif. Les Orientations pastorales réaffirment l’importance d’une connaissance et d’une estime du peuple juif. Les extraits de ce colloque sont une formidable opportunité pour découvrir la qualité du dialogue qui s’est établi depuis près de soixante ans.

Pourquoi le lire ?

  • Dans un contexte international troublé, ce numéro permet de revenir à nos fondamentaux et de s’interroger sur des questions d’éthique et de liturgie.
  • C’est un format inédit pour la revue : des regards croisés de rabbins, de prêtres et d’évêques.

C’est une invitation à regarder le judaïsme non pas comme « une relique d’un passé vénérable, mais comme une réalité vivante à travers le temps« .

sur le même sujet

rabbin Moche Lewin et P. Christophe Le Sourt

Déconstruire l’antijudaïsme chrétien

Le Service national des relations avec les juifs (SNRJ) de la Conférence des évêques de France (CEF) publie le 1er juin 2023 l’ouvrage : « Déconstruire l’antijudaïsme chrétien ». Un manuel qui s’attaque aux préjugés et aux mythes de l’antijudaïsme. Hautement symbolique, le lancement s’est déroulé dans les locaux au Fonds social juif unifié (FSJU), institution très importante du judaïsme français.

ça peut aussi vous intéresser

Relations avec le judaïsme

Depuis la déclaration conciliaire « Nostra Aetate » du Vatican II, l’Église chemine dans la redécouverte de ses racines et la rencontre avec le peuple juif d’aujourd’hui.

boutique en ligne publications de la Conférence des évêque de France
abonnements en ligne aux revues de la CEF