Liturgie et confession de foi -n°11/2009

La liturgie est un lieu essentiel non seulement comme source pour la vie interne de l’Église mais également comme l’un des vecteurs de sa mission d’évangélisation.
Indissociable de la vie et de la croissance des communautés chrétiennes mais aussi de la catéchèse et de l’annonce de l’Évangile, elle « appartient au corps de l’Église tout entier » et relève donc, en premier lieu, de la responsabilité et de la charge pastorale des évêques dans l’organisation et la vie spirituelle de leurs diocèses.
Nous publions ici l’intervention du Père Patrick Prétot, Directeur de l’Institut Supérieur de Liturgie, lors de la dernière session de formation organisée par la Commission doctrinale, portant sur Théologie de la Liturgie. En commentant, dans une solide argumentation, le lien entre liturgie et Tradition dogmatique mais aussi entre développements de la liturgie et éléments fondamentaux de la confession de la foi, le texte nous rappelle le rapport et la « circulation permanente entre la doctrine, la liturgie, mais aussi l’Ecriture et la culture, car la liturgie s’inscrit toujours dans la culture d’un peuple ou d’une époque ».

 

Télécharger le document au format PDF

Commandez-le en ligne :

Sur le même thème

boutique en ligne publications de la Conférence des évêque de France
abonnements en ligne aux revues de la CEF