La commission « Maison commune écologie » du diocèse du Puy-en-Velay

Florence Bonnefoux est Déléguée épiscopale aux mouvements et associations de fidèles (Demaf) dans le diocèse du Puy-en-Velay. Elle appartient à la commission diocésaine « Maison Commune écologie ».  Une commission initiée par Mgr Luc Crepy et qui fait suite à l’Encyclique du Pape François Laudato Si’. Depuis 2018, ses membres prévoient des temps de partage autour de la nature et de réflexion sur l’écologie. Ils ont lancé aussi des initiatives comme la « Fête de la Création » à Brioude ou à Yssingeaux (Haute-Loire).

Quand a démarré la « Commission écologie » au sein du diocèse du Puy-en-Velay ? Quel est son but ?

Florence BonnefouxAprès le lancement de la première « Fête de la Création » en 2018, nous avons réfléchi à la création d’une commission « Maison commune écologie ». Elle a été mise en place – il y a deux ans – à l’initiative de Monseigneur Luc Crepy, évêque du Puy-en-Velay. Nous nous inscrivions dans l’appel du Pape et de son encyclique Laudato Si’ sur la Sauvegarde de la Maison Commune (2015). L’objectif de notre évêque était de nous réunir et de nous demander comment nous étions attentifs à l’écologie au quotidien. Nous avons partagé nos expériences respectives sur le thème de l’écologie. La commission « Maison commune » est composée de six personnes dont le Père Jean-Pierre Debard est le référent diocésain. Pendant nos rencontres annuelles, nous avons essayé de voir comment nous pourrions agir au sein du diocèse.

Au travers divers actions, les paroisses et les mouvements prennent activement part à cet évènement. Pourquoi ces initiatives locales ?

En 2018, la commission a décidé d’organiser la Fête de la Création à s’est déroulée à l’ISVT de Vals. Diverses propositions étaient offertes comme la projection du Film « Demain », des expositions, une marche spirituelle et des interventions sur « la permaculture », « l’énergie verte » et « habiter autrement ». Sur le site du diocèse, nous avons mis en place des fiches pratiques comme : « Comment célébrer ? », ou « Comment organiser un repas sans générer trop de déchets ? » Nous avons proposé aux mouvements et paroisses de célébrer la Fête de la création sur leurs lieux de vie.

Qu’aviez-vous prévu pour le Mois de la Création ?

DSCF2675« Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait, et voici cela était très bon » (Gn 1, 30), comment cette phrase nous touche ? Et comment prendre soin de la Maison Commune ? Pour le « Mois de la Création », nous avons organisé deux célébrations à la fois pour l’ouverture le 1er septembre à Yssingeaux et la clôture le 6 octobre à Brioude. Le dimanche 1er septembre, pour l’ouverture du Mois de la Création, nous avons expliqué à Yssingeaux, notre démarche aux paroissiens et avons profité d’un repas partagé à l’école Saint-Gabriel.  Une discussion s’est engagée sur l’écologie et nous avons eu des interventions de l’Association d’Yssingeaux Colibri’yss et d’un membre de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). La journée s’est terminée par une prière au temple avec les protestants. Un beau moment d’œcuménisme.

D’où vient votre engagement écologique ? Quelles sont vos attentes ?

La Création nous est donnée, l’Évangile nous amène à respecter la nature. C’est le message que nous essayons de faire passer. Notre attente est que les paroisses s’engagent et s’impliquent. Nous sommes dans une crise. Il serait bon que les paroisses fassent aussi un effort. J’essaye d’être en lien avec l’écologie et d’être cohérente avec mes propos. J’appartiens aussi à l’Action catholique des enfants (ACE). L’an dernier, nous avions mis une action écologique avec eux. La pesée des déchets quotidienne a permis de faire moins de gaspillage. Le défi « zéro déchets » dans les assiettes, ils l’ont réussi.

Quelles activités avez-vous prévu pour l’année 2019-2020 ?

Outre que les temps de formation, le Père Jean-Pierre Debard, référent diocésain à l’écologie, aimerait lancer des petites vidéos pédagogiques sur l’écologie. Nous voudrions les proposer au public et pourquoi pas réaliser un échange fraternel. Nous essaierons de lancer trois ou quatre soirées thématiques dans l’année.

Sur le même thème

  • Père Bernard Planche - Le Puy

    Bernard Planche, recteur de la cathédrale Notre-Dame du Puy

    Construite sur les hauteurs de la ville, la cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation domine Le Puy-en-Velay. Avec ses 600 000 visiteurs annuels, elle est l’une des cathédrales les plus visitées de France et le point de départ des pèlerins pour Saint-Jacques de Compostelle. Le Père Bernard Planche, recteur de la cathédrale Notre-Dame du Puy depuis 2016 nous en dévoile les coulisses.

  • IMG_5558

    Le « Relais des clochers », un lieu d’information et de coordination au Puy

    Inauguré en 2018 et béni par Monseigneur Luc Crepy, le « Relai des clochers » dans le centre-ville du Puy-en-Velay donne pignon sur rue avec ses vitrines décoratives. Cette structure qui regroupe d’anciennes paroisses du bassin ponot est à la fois un lieu d’information et de coordination. Le Père Jean-Loïc Ollu, est à la tête de ce nouvel ensemble paroissial Notre-Dame-du-Puy depuis septembre 2019.

  • 5 novembre 2016 : Mgr Luc CREPY, évêque du Puy, président de la cellule permanente de lutte contre la pédophilie (CPLP) de la Conférence des évêques de France

    Mgr Luc Crepy, évêque du Puy-en-Velay

    Ordonné évêque le 12 avril 2015, Mgr Luc Crepy a pris la succession de Monseigneur Henri Brincard décédé en 2014. Au niveau national, il est président de la cellule permanente de lutte contre la pédophilie (CPLP) de la Conférence des évêques de France.

  • Dominique Roux (DIR)

    Le dialogue interreligieux au Puy-en-Velay

    Dans le diocèse du Puy-en-Velay, Dominique Roux est délégué diocésain en charge du dialogue interreligieux. Mgr Luc Crepy, évêque du Puy-en-Velay l’a nommé à ce poste en décembre 2017. Il organise avec le groupe de Dialogue interreligieux (DIR) des conférences et des rencontres islamo-chrétiennes pour promouvoir le dialogue, la tolérance et le respect.

  • IMG_5648

    Le Père Gabriel, prêtre fidei donum à Aurec-sur-Loire

    Arrivé en 2017 de l’île de Madagascar, le Père Gabriel Ranaivomanana est le curé de l’ensemble paroissial (EP) Notre-Dame de la Faye d’Aurec-sur-Loire. Un nouvel ensemble qui regroupe les communes d’Aurec-sur-Loire, de Pont-Salomon et de Saint-Férréol-d’Aurroure. Il a été inauguré le 6 juillet 2019 en présence de l’évêque, Monseigneur Luc Crepy.

  • Père Jean-Pierre Debard

    « Terres d’espérance » un évènement rural national en préparation

    Le Père Jean-Pierre Debard est curé de l’ensemble paroissial Saint-Jean du Velay volcanique depuis 2015. Au sein du diocèse du Puy-en-Velay, il a une double casquette car il est, à la fois, aumônier du mouvement Chrétiens dans le monde rural (CMR) et référent de la Commission « Maison commune » pour l’écologie intégrale. En avril 2020, il participera à « Terres d’espérance », un rassemblement national autour de la mission de l’Église en monde rural. Très actif dans les préparatifs, il sera présent à Chateauneuf-de-Galaure avec 800 autres membres ecclésiales.

  • laudato si

    Laudato Si’

    Ce dossier proposé par le pôle “Écologie et Société” de la Conférence des évêques de France vise à faire connaître et faire vivre l’Encyclique Laudato Si’ du Pape François. Il présente à la fois des lectures commentées du texte, des pistes d’action en résonance, et un lieu de dialogue avec la société. Il fait écho […]

  • 26 Novembre 2008: Panneaux solaires couvrant le toit de la salle PVI près de la basilique Saint Pierre, Rome, Vatican

    Écologie intégrale

    Nos sociétés sont aujourd’hui confrontées au défi majeur d’imaginer et de mettre en place un développement durable et viable pour les générations présentes et futures. Ce défi appelle une transition radicale au niveau écologique et au niveau sociétal. Les Chrétiens se sentent directement concernés par ce défi et veulent participer à ce grand débat de […]

  • 06 janvier 2010 : La cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation du Puy-en-Velay illuminée sous la neige. Puy-en-Velay (43), France.

January 06, 2010: The cathedral of Notre-Dame du Puy-en-Velay, (43), France.

    Le diocèse du Puy

    A travers une interview de Mgr Luc Crepy, une présentation de la cathédrale Notre-Dame du Puy et des reportages au Puy-en-Velay, la ville sanctuaire ou à Aurec… Partons à la découverte du diocèse du Puy. En vidéos Suivre le diocèse du Puy sur les réseaux sociaux

  • à la découverte des diocèses de france

    À la découverte des diocèses de France

    Tous les mois, nous vous invitons à découvrir un diocèse à travers un portrait de son évêque et des membres de la communauté catholique qui l’animent et le font vivre. Quelles sont les priorités pastorales développées ici ou là ? Quelles sont les dates-clés, les figures de saints ou les hauts-lieux spirituels qui ont marqué son […]