Assemblée plénière d’automne 2022 | Jour 4, dimanche 6 novembre

assemblée plénière jour 4 Dimanche 6 novembre 2022

8h30 | Laudes

8h50 | Séquence : Traditionis Custodes

Réflexion sur la place, et les rites des communautés traditionnalistes dans la communion de l’Eglise catholique en France.

à lire dans l’Homme nouveau : Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Arras, a rappelé en fin de journée qu’au milieu de tous ces débats : « l’essentiel, c’est l’union au Christ ». Il a reconnu la beauté spirituelle rencontrée dans les fidèles attachés au Missel de 1962, et évidemment un certain dynamisme. Il constate que la présence des catholiques dans ses paroisses ne tiendrait pas seulement à la liturgie mais aussi à un amour de la foi et à un certaine manière de vivre la communauté. Concernant les rituels utilisés pour les sacrements, notamment pour la confirmation, il répond : « Les évêques relèvent de l’autorité de Rome et nous allons appliquer le Motu Proprio ».

10h50 | Eucharistie en la Basilique Notre-Dame du Rosaire, messe télévisée du Jour du Seigneur

Président et prédicateur Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, Président de la Conférence des évêques de France, assisté de Mgr Dominique, évêque de Créteil, et Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours, vice-Présidents.

Les textes du jour

homélie jour du seigneur Mgr Eric de Moulins Beaufort

Dans les coulisses de la messe télévisée

La messe télévisée du "Jour du Seigneur" est une institution. Retransmise en direct sur France 2 depuis plus de 60 ans, elle est diffusée chaque dimanche, dans une paroisse différente, pour rendre compte des différents[...]

15h | Travail sur le ministère laïc

Le pape François dans son Motu Proprio (décret du Pape) Antiquum Ministerium du 11 mai 2021 encourageait les conférences épiscopales à réfléchir au statut des catéchistes, en invitant « à rendre le ministère de catéchiste effectif, en définissant la formation nécessaire et les critères normatifs pour y accéder, en trouvant, pour le service que le catéchiste sera appelé à accomplir, les formes les plus cohérentes à ce qui est exprimé par cette Lettre apostolique. »

Par une note de travail, les évêques de France ont été invités à réfléchir en diocèses et Provinces ecclésiastiques aux enjeux qu’ils perçoivent quant à l’appel de ministres laïcs.

En novembre 2022, les évêques feront un premier point d’étape du travail commencé. Ils travailleront quelques grandes questions qui se posent avec l’instauration d’un ministère laïc, notamment la façon dont positionner ces nouveaux ministères par rapport aux ministères ordonnés (évêques, prêtres, et diacres) et les offices et missions confiés aujourd’hui à des laïcs dans l’Eglise. Ils identifieront les besoins diocésains qui pourraient correspondre à des ministères laïcs, et étudieront des pistes pour définir les contours et la formation des hommes et des femmes qui pourraient être appelés lecteurs, acolytes, et catéchistes en France.

17h | Procession eucharistique

suivre l'Assemblée

Esprit Saint,
Tu convoques les évêques de l’Église de France à Lourdes,
Éclaire leur démarche.
Donne-leur à chacun et ensemble la capacité
De t’écouter ensemble en Église,
De partager leurs réflexions, leurs joies, leurs souffrances, leurs espoirs,
De discerner la volonté de Dieu pour aujourd’hui,
De te rencontrer dans leurs frères,
De se laisser conduire par toi,
De mettre en œuvre leurs décisions.
Nous « Peuple de Dieu », nous comptons sur toi.
Amen.

liens utiles

Abus : que fait l'église ?