Les évêques sur le continent numérique

flaque-pierrotin_gagey

Mardi 8 novembre 2011 à Lourdes, les évêques ont écouté Mme Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la CNIL et le P. Henri-Jérôme Gagey, professeur au Theologicum de l’Institut Catholique de Paris, sur les enjeux éthiques et de société posés par Internet. Ils étaient invités par le groupe de travail « Internet et l’Eglise » présidé par Mgr Nicolas Brouwet, évêque auxiliaire de Nanterre.
Lancé lors de l’Assemblée plénière de printemps, le groupe de travail « Internet et l’Eglise » présidé par Mgr Nicolas Brouwet, évêque auxiliaire de Nanterre, s’est mis en route. Une fois présentés la méthode et le calendrier, Mgr Brouwet a précisé qu’il s’agissait d’un « travail de recherche entre évêques ». La première étape est une « réflexion générale sur les enjeux d’Internet : Les mutations culturelles et anthropologiques induites par Internet ».

Pour éclairer les évêques, Mme Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la CNIL et le P. Henri-Jérôme Gagey, professeur au Theologicum de l’Institut Catholique de Paris se sont exprimés en plénière.

Suite à ces interventions, les évêques se retrouveront en « mini assemblée » autour de l’un des intervenants.

En mars 2012, la session de printemps abordera les questions d’éducation. Il s’agira alors de « voir comment l’Eglise prend place dans ce nouveau processus éducatif en s’engageant sur les questions les plus saillantes : rapport à la vérité, à la responsabilité, aux choix, au respect, à l’addiction, au réel, au sens collectif, à l’éducation culturelle, à la pensée personnelle »
 

Les membres

Mgr Nicolas Brouwet, évêque auxiliaire de Nanterre
Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque auxiliaire de Paris
Mgr Luc Ravel, évêques aux Armées françaises
Mgr Vincent Jordy, évêque de Saint-Claude
Père Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France

Sur le même thème