Enjeux, défis et perspectives pour l’enseignement catholique supérieur

L’enseignement catholique supérieur est au coeur de la réflexion des évêques de France ce jeudi 5 novembre 2009.
Après la prière du matin dans l’hémicycle Sainte-Bernadette, les évêques de France ont écouté le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, dresser l’état des lieux de l’enseignement catholique supérieur. Il a ensuite donné la parole au Père Michel Quesnel, Recteur de l’université catholique de Lyon, puis au Père Philippe Bordeyne, Doyen de la Faculté de théologie de l’Institut catholique de Paris. Le débat qui a suivi s’est déroulé à huis clos.

Pendant ce temps, Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, et Président du groupe de travail sur la bioéthique, a présenté aux journalistes “Bioéthique, questions pour un discernement”. Ce nouvel ouvrage s’appuie sur l’étude du Conseil d’Etat (publiée en mai 2009) et le rapport des Etats Généraux de la bioéthique (publié début juillet). Il s’adresse à un large public et va plus loin en adoptant une dimension philosophique. Il ouvre une réflexion sur le projet parental, le désir d’enfant, l’homoparentalité et l’amour homme-femme.

L’après-midi sera consacrée au choix de deux nouveaux thèmes de réflexion. Les évêques se pencheront également sur les finances.

Le cardinal André Vingt-Trois face aux chrétiens
L’archevêque de Paris et Président de la Conférence des évêques de France, le cardinal André Vingt-Trois, est l’invité de l’émission “Face aux chrétiens” sur Radio Notre-Dame, diffusée ce jeudi 5 novembre à 18h30.
Il abordera la question de l’identité nationale, l’avenir des communautés chrétiennes, la communication de l’Eglise en lien avec la problématique de sa visibilité. Il évoquera également le Synode des évêques pour l’Afrique, les nouvelles pauvretés et l’écologie.

Sur le même thème

  • Science et Ethique

    L’Eglise a toujours été présente aux débats qui touchent, d’une façon ou d’une autre, à la dignité de la personne humaine. Cette présence est constitutive de sa mission au service de l’homme en tant que « route fondamentale de l’Église.[1] » Selon la belle expression du Concile Vatican II, « il n’est rien de vraiment humain qui ne […]

maison-de-la-conference-des-eveque-de-franceMaison de la Conférence des évêques de France
58 avenue de Breteuil,
75007 Paris,
tél : 01 72 36 68 00.

Coordonnées des Services nationaux de la Conférence des évêques de France.