Assemblée plénière de mars 2023 | Jour 1, mardi 28 mars

8h30 | Laudes à la grotte Massabielle

9h | Ouverture : actualités et questions libres

Ouverture de l’Assemblée plénière de printemps 2023, le mardi 28 mars 2023

Discours de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, Président de la Conférence des évêques de France, en ouverture de l'Assemblée plénière de printemps 2023, le mardi 28 mars 2023.

Un point sur les JMJ

Mgr Laurent Percerou, évêque de Nantes, a fait aux évêques un point sur la manière dont les JMJ se préparent.

A ce jour, 25 000 jeunes français sont inscrits. Il existe 100 routes diocésaines et environ 40 propositions émanant des communautés et mouvements.

On peut raisonnablement compter sur 30 à 35 000 jeunes français présents. A ce jour la moyenne d’âge des jeunes est de 21 ans. 6000 jeunes pros (25-35 ans) se sont inscrits, et des actions continuent à être déployées pour rejoindre les plus âgés. Pour faciliter la venue de jeunes réfugiés ou jeunes abimés par les épreuves et qui ont besoin de soutien financier, le service national a mis en œuvre des partenariats avec plusieurs institutions, dont l’AED (Aide à l’Eglise en Détresse), et Fratello. Le projet pour les jeunes porteurs de handicap de l’Arche et ABO (A bras ouverts) est aussi particulièrement soutenu.

Pour la première semaine des JMJ (26 -31 juillet), les jeunes français se repartissent sur les 17 diocèses portugais. Beaucoup d’entre eux passeront par Lourdes, avant ou après les JMJ. Le mardi 1er aout au matin, entre 10h et 13h, le « Temps des Français » rassemblera tous les jeunes français dans le parc de Bella Vista, au centre de Lisbonne. Alternant témoignages, louange, temps de partage, adoration eucharistique et culture vocationnelle, cette matinée festive et priante ouvrira pour tous les Français la semaine de Lisbonne. Elle veut souligner l’espérance et la vitalité de la jeunesse catholique dans notre pays.

Le projet SANTOS, travaillé par le service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV) à destination des Jeunes professionnels, 22-35 ans, proposera des conférences, tables-rondes, temps de partage, soirées de prière, lieux d’écoute et de convivialité et un village d’initiatives spécial 22-35 ans. Avec 2 axes : la cohérence de vie et l’engagement dans le monde.

En ce qui concerne les vocations, une quinzaine de personnes, prêtres, religieux et grands jeunes sera à l’œuvre pour promouvoir la culture vocationnelle et accompagner les jeunes qui le souhaitent.

Aujourd’hui 75 évêques français sont inscrits. Ils seront mobilisés pour accompagner les jeunes dans les différents lieux d’échange, de formation et de prière.

Un point sur la situation en Ukraine

Mgr Antoine Hérouard a fait écho aux évêques de l’inquiétude de la COMECE, dont il vient d’être nommé vice-président, vis-à-vis de la situation en Ukraine. On parle ici de la crainte d’une guerre longue, avec des répercussions sur tous les pays voisins.

10h30 | Point sur le synode 2021-2024

Les évêques élisent quatre d’entre eux pour les représenter lors de la première des deux sessions de l’Assemblée générale du Synode sur la synodalité qui aura lieu à Rome en octobre 2023.

Ils ont discuté de la place que la France peut avoir sein de l’Eglise européenne et universelle ainsi que de la spiritualité française, qui a suscité de nombreux saints au cours de l’histoire.

11h45 | Eucharistie en la Basilique Notre-Dame du Rosaire

15h | Séquence avec les groupes de travail dédiés à la lutte contre les violences sexuelles dans l’Église

Les neuf groupes de travail mis en place en février 2022 ont synthétisé leur réflexion dans un document préparatoire à l’Assemblée plénière. Ce sont 75 membres de ces groupes de travail qui sont à Lourdes pour échanger, travailler, croiser les points de vue avec les évêques de France sur le résultat de leur travail et surtout sur les propositions de décisions auxquelles ils sont parvenus.

Cette première séquence du mardi (il y en trois en tout pendant l’Assemblée) est un temps de travail collaboratif entre évêques et membres des groupes de travail à partir du document préparatoire. Les évêques auront l’occasion d’aller à la rencontre des quelques 75 membres des groupes de travail qui les accueilleront dans neuf « ateliers », un par groupe de travail. Pendant près de 2 heures et demie, se multiplieront donc les échanges, les discussions, occasion pour les groupes de travail de rendre compte de leur réflexion, de répondre aux questions, de percevoir aussi comment leurs propositions sont reçues…

Manière de mettre la dernière main à la riche année vécue par les quelques 100 membres des groupes de travail – plus de 200 réunions et plus 160 auditions – au service d’une réelle culture de la prévention, d’une lutte toujours plus engagée contre les « abus » et d’une Eglise « maison sûre ».

17h45 | Vêpres

aller au jour suivant

revenir à l'accueil

Assemblée plénière mars 2023

suivre l'Assemblée

liens utiles

Abus : que fait l'église ?