L’Association pour la Recherche Biblique Oecuménique destinataire des offrandes recueillies pendant la Semaine de prière pour l’unité chrétienne

deniau_baty_cernocrak

Chaque année, dans les mois qui précèdent la Semaine de prière pour l’unité chrétienne, les trois responsables nationaux à l’œcuménisme (catholique, orthodoxe et protestant) sont interrogés au sujet des offrandes recueillies pendant les célébrations œcuméniques.
En lien avec de nombreux mouvements et associations interconfessionnels, ceux-ci ont pu, par le passé, signaler tel ou tel besoin. Ils n’ont cependant pas de mandat particulier pour désigner les bénéficiaires de ces quêtes.
Dans un souci de clarification, le CECEF – qui rassemble des responsables de toutes les familles ecclésiales en France – propose désormais chaque année un destinataire pour ces collectes, en fonction des besoins signalés par les associations.
Il s’agit bien sûr d’une suggestion, les organisateurs de célébrations œcuméniques gardant toute liberté de faire un autre choix en fonction de besoins locaux dont ils auraient connaissance.

Au cours de son assemblée du printemps 2010, le Conseil d’Églises chrétiennes en France a choisi de proposer l’Association pour la Recherche Biblique Œcuménique comme destinataire des offrandes recueillies pendant la Semaine de prière pour l’unité chrétienne de janvier 2011.

Le texte ci-dessous pourra être lu pendant les célébrations :

« La collecte de cette année 2011 est destinée à l’Association Œcuménique pour la Recherche Biblique. Cette association discrète, fondée en 1966, a pour mission de promouvoir les travaux bibliques, en particulier la traduction œcuménique de la Bible en français – la TOB – et sa diffusion dans les pays du Tiers monde. Depuis le début, elle a soutenu financièrement diverses mises à jour. La dernière révision, parue à la fin de l’année 2010, a mobilisé nombre d’équipes œcuméniques et a duré six ans. Nos frères orthodoxes y ont été fortement investis. C’est une TOB rajeunie, jalon essentiel sur le chemin de l’œcuménisme, qui est désormais à la disposition de chacun. La générosité des chrétiens de toutes confessions, sollicitée lors de cette Semaine de prière pour l’unité chrétienne, permettra de soutenir les lourds investissements qui ont été engagés. Puisse la nouvelle édition de la TOB inspirer un nouvel accueil de la Parole de Dieu ! »

Les dons (chèques à l’ordre de : AORB) sont à adresser à :

Association Œcuménique pour la Recherche Biblique
BOSEB
21 rue d’Assas – 75006 Paris

Contact : aorb.bibletob[a]gmail.com