« Evêque pour vous et pour la multitude » par Mgr Fonlupt

Mot d’accueil de Mgr François Fonlupt, lors de son ordination comme évêque de Rodez le dimanche 5 juin 2011.

françois_fonlupt_assembléeNous sommes aujourd’hui au cœur de ce mystère de la rencontre du Christ avec ses disciples et ceux qu’il établit au milieu d’eux avec une mission particulière». Recevoir le ministère de l’épiscopat, c’est accueillir cet appel particulier du Christ « pour être avec lui » et être « envoyé » servir la liberté des hommes et l’annonce de la bonne nouvelle d’un salut proposé à tous. Cette aventure n’est pas celle d’un homme, elle est celle d’une communauté croyante, d’une Église, Mais au cœur de cette communauté, le ministère de l’évêque et avec lui, celui des prêtres et des diacres, est précieux. II manifeste que tous nous sommes appelés et envoyés à l’initiative du Christ pour rayonner cette bonne nouvelle auprès de ceux avec qui il nous est donné de faire route dans le quotidien, L’évêque dans sa charge de rassembler et de servir une Eglise locale le signifie très particulièrement. Vivre cela appelle un double enracinement. En premier lieu, dans la relation au Christ.

II s’agit « d’être avec lui » et de puiser dans ce lien, pour que le service vécu soit bien service du Christ pour ses frères, pour les hommes. En second lieu, dans la relation à l’humanité, non pas quelques-uns, non pas ceux qui sont rassemblés mais bien toute l’humanité, dans sa diversité de races, de langues, de cultures… « Elargis l’espace de ta tente. » « Pour vous et pour la multitude ».
Cette parole de Jésus au cours de son dernier repas nous dit sa vie donnée pour chacun d’entre nous personnellement»… Il m’a aimé jusqu’à l’extrême, l’extrême de moi, l’extrême de lui médite Christian de Chergé… Cet amour – ne l’oublions jamais – est pour tous les hommes.

En écho à cette parole, je reçois celle de Christophe Lebreton. Ce frère de Christian dans la vie monastique, signe souvent ses poèmes de la croix. Que cette parole du Christ éclaire et appelle mon ministère au milieu de vous. Qu’elle accompagne la vie de l’Eglise qui est à Rodez.

Mgr François Fonlupt
Évêque de Rodez

• Mgr François Fonlupt nommé évêque de Rodez

Le Saint-Père ayant accepté la démission pour limite d’âge de Mgr Bellino Ghirard, a nommé évêque de Rodez le Père François Fonlupt, jusqu’à présent vicaire épiscopal pour l’Archidiocèse de Clermont

• Trois questions à Mgr Fonlupt, nouvel évêque de Rodez

Trois questions à Mgr François Fonlupt, à l’occasion de sa première assemblée plénière en tant qu’évêque de Rodez du 5 au 8 avril 2011.

• Ordination épiscopale de Mgr François Fonlupt à Rodez

Nommé le 1er avril 2011, Mgr François Fonlupt sera ordonné évêque de Rodez et Vabres le 5 juin, par Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, en la cathédrale de Rodez. Son prédécesseur, Mgr Bellino Ghirard et Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont, son diocèse d’origine, seront présents.

• Retour sur l’ordination de Mgr Fonlupt à Rodez

Mgr François Fonlupt a été ordonné évêque de Rodez et Vabres, le 5 juin 2011, en la cathédrale de Rodez. Un événement qui continue de signifier « l’alliance de notre Dieu avec l’humanité ».

#QuelleEstMaVocation

acteurs pastoraux ?