Visages et témoignages de la vocation

Luz Marina, religieuse

Soeur Luz Marina Hinestroza Hurtado, Fille de Jésus

« Après avoir pris 7 ans pour approfondir l’amour de Dieu dans ma vie et vivre du charisme des Filles de Jésus, j’ai décidé de suivre le Christ définitivement dans cette Congrégation. L’expérience de faire des vœux perpétuels a signifié pour moi : entrer au plus profond du cœur de Jésus, m’enraciner dans la Congrégation des Filles de Jésus, vivre son charisme comme l’ont fait nos fondateurs, ouvrir complètement mon cœur à la volonté de Dieu, continuer à répondre à l’appel à semer la vie, produire du fruit où que je sois. »

Lire la suite

Source : Site internet de la Congrégation des Filles de Jésus

Eric, prêtre

Père Eric Pedroni

Témoigner d’une vocation. Entreprise complexe, sinon impossible, tant il est vrai que la vocation se confond finalement avec toute l’existence de celui qui la perçoit et qui décide d’y répondre. Il faudrait donc raconter sa vie ! Ce serait trop long, trop fastidieux (pour le narrateur comme pour les lecteurs !) parfois impudique. On ne peut tout révéler.
Je me contenterai donc d’évoquer quelques images qui restent gravées de manière plus particulière dans ma mémoire, témoins de ces moments forts où se joue sans doute le destin d’une vocation.
En guise de prologue, je tiens à dire que nous avons tous une vocation à laquelle répondre. Seulement il ne s’agit pas de la déterminer soi-même et à priori, en disant par exemple : « moi c’est le mariage, moi c’est le sacerdoce, moi c’est la vie religieuse… ». D’autant plus qu’à notre époque, il y a quand même beaucoup plus de chances, étant donné le contexte dans lequel nous vivons, de choisir à priori la « vocation » au mariage. Il y a là un vrai risque mais j’en reparlerai un peu plus loin et ces guillemets s’expliqueront…

Lire la suite

Source : Site internet du service des vocations du diocèse de Reims

Wayne, diacre permanent

Wayne Bodkin, diacre permanent diocèse de Montpellier

J’ai cru que ce serait difficile à gérer. En fait, ce fut une excellente idée. Tout le monde revenait chaque fois à notre grande surprise pour un temps d’approfondissement et de partage dans un climat d’écoute mutuelle étonnant. C’est quoi un diacre ?  Cette question est toujours à l’ordre du jour, même si le diaconat devient plus fréquent depuis une trentaine d’années. Les catholiques ne savent toujours pas ce que c’est. J’entends par exemple : alors, vous êtes le nouveau curé ? Mais c’est la même chose, non ? En tout cas votre épouse est charmante. J’étais laïc hier et je serais membre du clergé demain. Ce n’est pas une trahison (…). Au contraire, la mission de diacre, c’est d’interpeller les laïcs sur leur propre vocation. Je suis marié… avec une laïque et elle attirera mon attention si j’en fais trop.

 

Source : Site internet diocèse de Montpellier

Yvan, moine

Moine

Dans un groupe que j’ai rencontré ces jours-ci, une étudiante m’a demandé : « Quels sont les piliers de votre vie monastique ? » J’ai parlé de trois piliers de ma vie de moine : l’appel reçu, la prière, l’ouverture du cœur.
L’appel reçu. C’est Dieu qui m’a appelé à cette vie, et c’est une grande joie de pouvoir se dire, quarante ans plus tard : je suis bien là où Dieu a voulu que je vienne le chercher, là où il m’appelle aujourd’hui. Une vie qui n’est pas toujours facile, mais pour moi elle n’aurait pas pu être plus belle ailleurs que dans cette vocation monastique.
La prière. Dans une vie de moine, on peut dire que toutes les trois heures la cloche sonne pour nous appeler à la prière. C’est Dieu qui m’appelle, selon la belle expression du Père Muard. Donner du temps à Dieu, pour lui donner notre vie, pour marquer que rien n’est plus important que chercher à le connaître et à l’aimer. Le chant, l’aspect corporel des gestes liturgiques, l’écoute de la Parole : notre prière communautaire m’aide. Mais ce qui donne poids à ma relation au Christ, c’est le temps gratuit que je lui donne en plus, ce temps qui marque que je le préfère.

Lire la suite

Source : Site internet du diocèse de Sens-Auxerre

Plus de témoignages

Le frère Joseph Tolosa a fété le 13 août 2007, le 70e anniversaire de sa profession de vie religieuse. Lire son témoignage. Source : Site internet du diocèse de Fréjus et Toulon

Jean-Christophe Neveu a été ordonné prêtre pour le service de l’Eglise en juin 2007. Lire son témoignage. Source : Site internet du diocèse d’Arras

Adel Camel et Christian Collomb, tous les deux pères de famille, ont été ordonné diacres permaments en juin 2008. Lire les témoigages. Source : Site internet du diocèse de Lyon

Sur le même thème

Suivre "Ma vocation" sur Facebook

Suivre "Ma vocation" sur Twitter

Aller plus loin

Journée mondiale de prière pour les vocations

Journée de la vie consacrée