Une communauté pour la paix à Sainte-Mère-Église

Trois religieuses de congrégations et de nationalités différentes vivent ensemble à Sainte-Mère-Église (50). Atypique, la communauté de Notre-Dame de la paix œuvre pour promouvoir la réconciliation entre les peuples et la paix intérieure auprès de tous ceux qui visitent la région très marquée par la Seconde Guerre mondiale.

« Nous sommes, au cœur de Sainte-Mère-Église, premier village libéré par les Alliés le 6 juin 1944, une présence au service de l’éducation à la paix et à la réconciliation », indique sœur Theresita. Cette religieuse allemande de 57 ans, de la congrégation de sainte Marie-Madeleine Postel, a rejoint la France il y a deux ans. Elle vit, depuis le 11 mars 2012 en communauté avec sœur Anne-Françoise, 69 ans, religieuse de Notre-Dame du Mont Carmel, et Sœur Simone, 76 ans, religieuse de Sainte-Marie de Torfou, dans une maison située juste derrière l’église du village. « Mgr Stanislas Lalanne [alors évêque de Coutances et Avranches] a souhaité créer ici un pôle missionnaire et spirituel. Il a fondé la communauté de Notre-Dame de la paix en inter-congrégation et internationale. Réunir les nationalités ennemies et alliées d’hier est un symbole très fort. Quelle idée merveilleuse ! Mais nous recherchons toujours une sœur américaine », poursuit sœur Theresita.

La communauté prie chaque jour les vêpres à 17h, à l’église du village. Elle participe aussi à l’animation liturgique de la paroisse. Pendant la période touristique, de Pâques à la Toussaint, les sœurs proposent des temps de réflexion. Tableaux et livres d’or, mis à la disposition des passants, se couvrent vite de mots qui évoquent la paix. Plus de 5000 dépliants avec quelques références bibliques en cinq langues, ainsi que des signets ont déjà été diffusés. Des coloriages de colombes de la paix sont proposés aux enfants. Ils peuvent aussi imaginer où la colombe va s’envoler et à qui elle va porter son message de paix. D’autres cartes prolongent la réflexion sur des modes ludiques. « Les gens écrivent beaucoup, nous trouvons des messages dans toutes les langues ! Notre proposition aide chacun à découvrir qu’il peut aussi cultiver la paix en lui-même », relève sœur Theresita. La communauté propose également des animations dédiées aux groupes scolaires ou mouvements de jeunes. Pour accueillir davantage de groupes, les religieuses projettent de réhabiliter la grange qui jouxte la maison communautaire. Un appel aux dons est lancé !

Les différences ne sont pas une menace

« Les habitants sont visiblement contents de nous avoir parmi eux. Nous sommes accueillies à bras ouverts », reprend sœur Theresita. Une surprise a été organisée pour fêter la première année de présence des sœurs. Un olivier leur a été offert. En retour, la communauté a décidé de célébrer la plantation du bel arbre : en octobre dernier, 250 personnes se sont rassemblées dans leur jardin ! « Pour moi, ce n’est pas toujours si simple d’être ici en tant qu’Allemande. J’essaie d’aider à guérir les blessures pour tisser des liens d’amitiés et fortifier la compréhension entre les peuples », confie sœur Theresita. Elle souligne : « L’Église nous invite à nous réconcilier avec nous-mêmes, avec Dieu et avec les autres. Il nous faut apprendre à nous aimer nous-mêmes en vérité et savoir nous sommes aimés tels que nous sommes. À partir de là, nous pouvons accepter d’aimer les autres et découvrir que les différences ne sont pas une menace mais un enrichissement ! »

logo_maison_de_la_paix

Deux projets pour 2014

Dans le cadre du soixante-dixième anniversaire du Débarquement des Alliés, la communauté prépare en lien avec le diocèse Bayeux, un spectacle donné en trois langues et qui sera joué par des jeunes allemands, français et américains au cours de la semaine du 6 juin 2014. « Bâtir la paix ensemble », tel est le titre du spectacle qui vise à inviter des petits-enfants et arrière-petits-enfants de soldats qui se sont battus, à jouer ensemble, et faire tomber les barrières.

La communauté de Notre-Dame de la paix organise aussi avec service diocésain des pèlerinages de Coutances un « voyage-pèlerinage » ouvert à tous, du 8 au 15 mai 2014, à la découverte de l’Allemagne d’aujourd’hui et sur les traces de Mère Placide Viel, Édith Stein et l’abbé Franz Stock, apôtres de la réconciliation.

• quelle est ma vocation

Quelle est ma vocation ?

La vocation, dans le cadre de la foi chrétienne, est un appel unique et personnel de Dieu, inscrit en chaque homme, créé par Dieu.

• L’Église et l’Europe

« Dire Europe, doit vouloir dire ouverture ». Cette phrase de Jean Paul II (Ecclesia in Europa n°111) reste emblématique de la vision de l’Église pour l’Europe. Une vision qui mérite d’être mieux connue et comprise aujourd’hui. C’est parce que le projet européen est avant tout un projet de paix et de réconciliation qu’il a […]

#QuelleEstMaVocation

acteurs pastoraux ?