« Le 26 avril 1429, Jeanne d’Arc passait à Blois »

« Le 26 avril, Jeanne d’Arc passait à Blois », Monseigneur Jean-Pierre Batut, évêque de Blois raconte comment son diocèse a pris part aux festivités de l’année johannique et au Centenaire de la canonisation de Sainte Jeanne d’Arc.

BATUTLorsque les évêques de France ont décidé de marquer le centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc par une année johannique, le diocèse de Blois s’est tout naturellement mis sur les rangs : en effet, l’itinéraire commencé début 1429 à Domrémy (où elle était née le 6 janvier 1412) pour rencontrer le futur Charles VII à Chinon l’a conduite le 26 avril à Blois, où elle a séjourné trois ou quatre jours avant de partir délivrer Orléans.

C’est à Blois que Jeanne a obtenu le ralliement des chefs de guerre de l’armée royale. C’est à Blois surtout, dans la collégiale Saint-Sauveur, qu’elle a fait bénir l’étendard blanc orné de fleurs de lys, du Christ-Roi au globe, de deux anges et de l’inscription « Jésus Maria » qu’elle avait fait confectionner à Tours – cet étendard qu’on lui reprochera au cours du procès d’avoir placé trop près du roi au cours du sacre à Reims, et dont elle dira : « Il avait été à la peine, c’était bien raison qu’il fût à l’honneur ».

La cérémonie de bénédiction avait eu lieu de bon matin près du château dans la collégiale Saint-Sauveur. Jeanne était revêtue pour le première fois de son armure, fabriquée à sa mesure à Tours comme son étendard. Après quoi elle partit le jour suivant en empruntant la rive droite, non sans avoir enjoint les soldats de se confesser et de communier et avoir fait expulser les « fillettes » (= prostituées) qui accompagnaient les régiments.

BloisEn quittant Blois pour Orléans, Jeanne avait envoyé au duc de Bedford la lettre suivante :

« Jésus Maria. Roi d’Angleterre et vous duc de Bedford qui vous dites régent du royaume de France, vous Guillaume de la Poule, comte de Suffolk, Jean, sire de Talbot, et vous Thomas sire de Scales, qui vous dites lieutenant dudit duc de Bedford, faites raison au Roi du Ciel, rendez à la Pucelle qui est ici envoyée de par Dieu, le Roi du Ciel, les clefs de toutes les bonnes villes que vous avez prises et violées en France… Elle est toute prête à faire la paix, si vous lui voulez faire raison… Et entre nous, archers, compagnons de guerre, nobles et autres qui êtes devant la ville d’Orléans, allez-vous en en votre pays de par Dieu… Roi d’Angleterre, si ainsi ne le faites, je suis chef de guerre et en quelque lieu que j’atteindrai vos gens en France, je les ferai aller, qu’ils le veuillent ou non. Et s’ils ne veulent obéir, je les ferai tous occire. Je suis envoyée de par Dieu, le Roi du Ciel, corps pour corps pour vous bouter hors de toute France. »

Aujourd’hui, l’église Saint-Sauveur ayant été détruite sous la Révolution, c’est une statue équestre qui fait mémoire de Jeanne à Blois : œuvre de l’Américaine Anna Hyatt Huntington, elle fut offerte par le mécène John Sanford Saltus et inaugurée en 1921.

Ainsi que j’ai pu le vérifier à plusieurs reprises en présentant Jeanne d’Arc à un jeune public, son engagement en réponse à l’appel de Dieu dans la vie de la cité parle beaucoup aux jeunes d’aujourd’hui. Ils sont à l’âge où l’on s’interroge sur la manière de réussir sa vie et ils sont touchés par la beauté d’une existence qui a tenu parole jusqu’au bout. C’est cette même fidélité que célébrait Charles Péguy :

Et moi j’en connais un dans les châteaux de Loire
Qui s’élève plus haut que le château de Blois,
Plus haut que la terrasse où les derniers Valois
Regardaient le soleil se coucher dans sa gloire.

(…)

Et c’est le souvenir qu’a laissé sur ces bords
Une enfant qui menait son cheval vers le fleuve.
Son âme était récente et sa cotte était neuve.
Innocente elle allait vers le plus grand des sorts.

Car celle qui venait du pays tourangeau,
C’était la même enfant qui quelques jours plus tard,
Gouvernant d’un seul mot le rustre et le soudard,
Descendait devers Meung ou montait vers Jargeau.

(Charles Péguy, Châteaux de Loire)

† Jean-Pierre Batut, évêque de Blois

• Année johannique et Centenaire de la canonisation

Le 16 mai 2020 nous fêterons le centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc, Sainte patronne secondaire de la France. Elle a été canonisée par le pape Benoit XV le 16 mai 1920. À cette occasion 14 diocèses johanniques de France se mobilisent pour faire vivre ce centenaire. Pape François, Exhortation apostolique Christus vivit, 49.53 Beaucoup […]