Prions pour la foi des jeunes et Marie – intention de prière de mai 2022

En mai, nous prions pour que les jeunes, appelés à une vie en plénitude, découvrent en Marie l’écoute, la profondeur du discernement, le courage de la foi et le dévouement dans le service.

L’intention du pape de ce mois de mai est la première d’une trilogie : les jeunes, les familles, les personnes âgées. Chaque élément de la trilogie trouve sa force et son sens vrai dans la relation aux deux autres. Que l’on soit jeune ou âgé, la vie se reçoit et se transmet dans le creuset qu’est la famille.

Nous prions pour les jeunes, appelés à une vie en plénitude. Qu’est donc une vie en plénitude dans les incertitudes du monde d’aujourd’hui ? Ce n’est pas aux adultes à la définir à la place des jeunes. Il ne faut pas leur voler leur chemin, leur épanouissement, leur joie. Chacun, plus âgé, peut se demander si sa propre vie porte le témoignage de cette plénitude désirable qui donne confiance aux générations suivantes pour affronter les difficultés.

Marie est donnée comme modèle d’écoute, de discernement, de courage et de service. Ce modèle est tout à la fois celui de la jeune fille et celui de la mère. Jeune, Marie était ouverte à la vie. Elle a entendu l’ange l’appeler au profond d’elle-même. Troublée, elle a posé des questions ; rassurée, elle s’est engagée sur la trace que cette parole avait laissée en elle. Quelle audace ! Comblée de grâce, sa vie chante : « Il s’est penché sur son humble servante ! » N’est-ce pas le désir du Seigneur de combler ainsi chacun de ses enfants ? Marie, porteuse d’une promesse, s’est élancée sans souci d’elle-même, vers sa vieille cousine Élisabeth touchée elle aussi par la grâce. Quelle promesse portons-nous, ou plutôt quelle promesse nous porte, qui nous permette de nous élancer ?

Mère du Sauveur, Marie a guidé les premiers pas de Jésus et pour longtemps. Mère de l’Église présente au Cénacle, elle féconde la vie fraternelle que son Fils a initiée avec ses disciples. Ce que l’Évangile et les Actes des Apôtres mettent en valeur est la qualité de son attention et de sa présence souvent silencieuse : « Sa mère gardait fidèlement toutes ces choses en son cœur » (Lc 1,51) et plus tard, à Cana : « Ils n’ont pas de vin » (Jn 2,3).

Ces modèles de jeune fille et de mère peuvent inspirer les jeunes dans leur croissance ; ils doivent aussi inspirer ceux qui ont une tâche éducative : les parents, l’école et les mouvements de jeunesse tels le MEJ – Mouvement Eucharistique des Jeunes -, la branche jeune du Réseau Mondial de Prière du Pape.

Que Marie aide les jeunes à trouver leur chemin à la suite du Christ.

 Daniel Régent sj, directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape en France

En vidéo

Journée mondiale de prière pour les vocations

Message du Pape pour la 59e Journée mondiale de prière pour les vocations

Message du pape François pour la 59ème Journée mondiale de prière pour les vocations (JMV) qui a lieu le dimanche 8 mai 2022, autour du thème : « Appelés à construire la famille humaine ».

ça peut aussi vous intéresser

Prier au cœur du monde

Le Réseau mondial de prière du Pape est un service pontifical. Il relaie l'appel du Saint Père à tous les chrétiens pour les mobiliser face aux défis de l'humanité et de la mission de l'Eglise et vivre, unis au Cœur de Jésus, une mission de compassion pour le monde.
Prier au cœur du monde