le site de référence de l’art sacré

Dédié à l’art sacré, au patrimoine religieux et à la création contemporaine, Narthex.fr est une revue d’art sacré en ligne, créée en 2009 à l’initiative de la Conférence des évêques de France pour être un espace de rencontre et de dialogue entre l’Église et le monde culturel.

En octobre 2024, 15 ans après sa création et fort d’un fonds de plus de 2 000 articles sur l’art sacré, Narthex.fr entend se renouveler grâce à une refonte intégrale de son site, afin de contribuer mieux encore, et par des moyens renouvelés, au dialogue entre art et religions.

Pourquoi le site Narthex s’appelle-t-il ainsi ?

Le nom du site Narthex.fr est tiré de l’architecture religieuse et fait référence au Narthex, le vestibule à l’entrée de l’église, avant la nef. Il servait entre autres à l’accueil des catéchumènes.

Six articles qui ont marqué les lecteurs de Narthex.fr

Que réserve à ses lecteurs la nouvelle version du site Narthex.fr ?

• Des chefs-d’œuvre conservés dans de nombreuses églises et tout un parcours sera aussi proposé sur les trésors conservés et ce grâce à l’engagement des contributeurs. À lire par exemple, cet article sur la nouvelle ouverture au public du trésor de la cathédrale de Chartres.
    • Des chefs-d’œuvre inconnus du patrimoine comme cet escalier en trompe-l’œil (1654) peint par un artiste aixois dans l’hôtel de Châteaurenard.
    • Un parcours à des thèmes transversaux aux trois domaines de la revue par des réflexions/discussion/ tribune libre par exemple : la vénération des saints ou la protection spirituelle incarne-t-elle une certaine forme de vocation de l’Église souffrante?
    • Des mises en valeur des campagnes de restauration et commandes contemporaines
    • Une nouvelle identité graphique : le logo de Narthex.fr a été modifié pour faire apparaître de nouveaux adjectifs : « religieux » et « contemporaine », afin de refléter les centres d’intérêt de la revue. Sur la plateforme, les éléments architecturaux d’un narthex ont été ajoutés, à savoir les marches, les portes, les arches et les colonnes, ainsi qu’un plan d’architecte et des bases de piliers.
    • En terme d’ergonomie, l’interface a été retravaillée pour mieux s’adapter aux écrans, la présentation des pages est plus épurée et la taille de la police agrandie. Concernant l’arborescence de la plateforme, la partie « blog » du site a été repensée pour la transformer en une rubrique de « réflexions », plus généraliste, dans laquelle l’internaute retrouvera la liste des contributeurs réguliers.
    • Pour terminer, l’agenda, rubrique prisée du lectorat qui y trouve des évènements au plus près de chez soi, a été enrichi de filtres qui permettent de sélectionner les rendez-vous par département et catégorie culturelle.