Qui sont les séminaristes d’aujourd’hui, ces jeunes de 2023 qui se préparent à devenir prêtres ?

Ils sont à l’heure où nous publions cet article, environ 700 séminaristes, c’est-à-dire étudiants à la prêtrise, répartis dans 24 établissements de formation implantés en France (13 diocésains et interdiocésains, 9 rattachés à une communauté) et à Rome. Qui sont ces jeunes de 2023 qui ont choisi de répondre à un appel inoui, celui de se former à consacrer sa vie à Dieu et aux autres ? Voici quelques portraits et données statistiques réalisées à l’occasion du rassemblement national des séminaristes de décembre 2023

D’où viennent les séminaristes français ?

Quel est l’âge des séminaristes français ?

À quoi ressemble leur parcours avant d’entrer au séminaire ?

Quelles ont été les moments et les figures déterminants dans leur parcours de foi ?

Quel regard portent-ils sur leur statut de futur prêtre ?

sur le même thème

  • Comment devient-on prêtre ?

    La formation se déroule le plus souvent dans un séminaire et dure un minimum de six années. La France compte actuellement 32 séminaires et maisons de formation, plus trois maisons à Bruxelles et le séminaire français de Rome.

  • Pélerinage de 600 séminaristes de France à Paris

    Du 1er au 3 décembre 2023, 600 séminaristes de France se rassemblent à Paris pour partager la joie de leur appel à devenir prêtre au service de l’Église. Un programme riche leur sera proposé : pèlerinage dans Paris, enseignements autour des figures de saint Charles de Foucauld et de saint François-Xavier, temps de mission et de prière, notamment à la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre et sur le parvis de Notre-Dame. La rencontre aura pour thème « Dieu est fidèle, Lui qui vous a appelés » (1Co 1, 9).

aller plus loin

témoignages de prêtres
Ministres ordonnés en chiffres

sur liturgie.catholique.fr