Comment se préparer à recevoir ce sacrement ?
Se préparer au sacrement de pénitence et de réconciliation cela signifie se placer déjà sous le regard d’amour de Dieu, en choisissant un passage de la Parole de Dieu pour y discerner son appel.
Cela signifie aussi regarder sa vie traversée d’amour et de péché, et se rapprocher du Seigneur pour qu’il nous aide à discerner.
Avant d’aller voir le prêtre, n’hésitez pas à prendre un temps pour relire votre vie – spirituelle, familiale, professionnelle…- La parole de Dieu peut vous aider à vous mettre sous son regard avec simplicité et vous demander ce que l’évangile vous appelle à vivre.
Ce qui était autrefois nommé « examen de conscience » est plutôt un appel à vivre en cohérence avec soi-même, avec ses convictions et avec les paroles du Christ. Notre seule conscience ne suffit pas à nous guider. C’est la confrontation au modèle de vie incarnée en Jésus-Christ qui confère la dimension de péché à un acte, une pensée.
Il faut différencier la faute et le péché. La faute n’est le fruit que de la confrontation à la simple loi morale, alors que le péché n’existe que lorsque l’on se présente sous le regard d’amour de Dieu.
Source : liturgie catholique.fr
Pour mieux comprendre
Le père Dominic le Rouzes de l’Église Catholique de Québec affirme qu’il est normal de sentir la nécessité du pardon.
Se confesser, c’est jeter ses péchés dans le feu de la Croix du Christ. La joie du prêtre, c’est de voir Jésus libérer son frère, sa sœur.
La réconciliation en questions
- Qu’est-ce que le sacrement de pénitence et de réconciliation ?
- Pourquoi me confesser : je n’ai rien à dire / je dis toujours la même chose ?
- Comment se préparer à recevoir ce sacrement ?
- Comment se déroule le sacrement de réconciliation ?
- Qu’est-ce que le péché ?
- Pourquoi se confesser à un prêtre et pas directement à Dieu ?
- Quelle différence entre confession, réconciliation et pénitence ?
- Contrition, absolution, de quoi parlons-nous ?
- Quand se confesser ?