Qu’est-ce qu’un « Jubilé » ?

Le Jubilé est un grand évènement populaire au cours duquel chaque pèlerin peut s’immerger dans l’infinie miséricorde de Dieu. Dans la tradition catholique, l’Année Jubilaire, aussi appelée : « Année Sainte » parle de Réconciliation aux hommes, et a toujours été l’occasion propice pour le pardon des pêchés et l’expérience de l’indulgence.

Jubilé

Le Jubilé est l’année durant laquelle revenir à l’essence de la fraternité, en restaurer la relation entre nous et le Père. C’est l’Année qui pousse à la Conversion, une occasion unique pour examiner sa propre vie et demander au Seigneur de l’orienter vers la sainteté.C’est l’année de la pénitence sacramentelle et, par conséquent, de la solidarité, de l’espérance, de la justice, de l’engagement au service de Dieu dans la joie et la paix avec les frères. Mais par-dessus tout, l’année jubilaire a pour centre la rencontre avec le Christ.

Vous ferez de la cinquantième année une année sainte, et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays. Ce sera pour vous le jubilé.

Ses origines historiques remontent à l’Ancien Testament. La loi de Moïse avait fixé une année particulière pour le peuple juif :  » Vous ferez de la cinquantième année une année sainte, et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays. Ce sera pour vous le jubilé ».

La trompette avec laquelle s’annonçait cette année particulière était une corne de bélier, appelée en hébreu « Yobel », d’où dérive le mot « Jubilé ».

Dans le Nouveau Testament, Jésus se présente comme Celui qui porte à son achèvement l’ancien Jubilé, étant venu « annoncer l’année de grâce du Seigneur » (Lc4,19).

Depuis sa première édition en 1300, le Jubilé est une occasion unique pour consolider la foi, favoriser les œuvres de solidarité et de communion fraternelle au sein de l’Église et de la société. C’est un évènement qui se déroule sur une année entière, faites de prières et de gestes concrets, comme l’Ouverture de la Porte Sainte par le Pape qui constitue le début officiel des célébrations.

26

C’est le nombre d’années saintes ordinaires célébrées à ce jour, et celle de 2025 sera la vingt-septième.

J'ai une question sur... le Jubilé

Pourquoi le "Jubilé 2025" est-il ordinaire ?

Le Jubilé de 2025 est un jubilé « Ordinaire », car il s’inscrit dans un programme préétabli de l’Église, qui le célèbre tous les 25 ans, de manière à ce que chaque génération puisse profiter de cette année de pardon.

Pourquoi le Jubilé 2016 était-il "extraordinaire" ?

François en 2016, a cependant été un « Jubilé extraordinaire », comme l’a voulu le Saint-Père pour que la communauté chrétienne redécouvre l’amour inconditionnel du Père.

Quel a été le dernier Pape à avoir célébré un jubilé ordinaire ?

L’Église catholique célébrera le Jubilé ordinaire tous les 25 ans. Jean-Paul II, en 2000 a été le dernier pape à célébrer l’un d’entre eux.