« Quand on ose partager l’amour » par Mgr Scherrer

thierry_scherrer

Noël ! La musique et les rues enluminées, les sapins aux milles couleurs, les tables copieusement apprêtées. Tout est invitation à la fête. Et c’est tant mieux ! Réjouissons-nous avec ceux qui peuvent se réjouir !
Mais Noël n’est pas que dans les bulles de Champagne, la course aux cadeaux ou la féerie d’illuminations passagères. Noël, c’est, dans la personne même de Jésus, la paix de Dieu qui descend sur notre terre. C’est donc un temps pour oser en famille des gestes de réconciliation. Un temps où le pardon peut faire refleurir le désert de nos vies.

Noël, c’est le message toujours neuf d’un Dieu qui aime les hommes à la folie.
Un Dieu qui se dit dans la fragilité d’un enfant pour nous rappeler la valeur infinie de toute existence humaine.
Un Dieu qui prend la défense des plus faibles et des plus petits et les soutient dans leurs épreuves.
Un Dieu qui naît pauvre parmi les pauvres pour être du côté des exclus de notre société.
Un Dieu qui illumine de sa lumière un monde obscurci par les conflits et les guerres.

C’est cela, Noël. C’est un temps pour sortir de ses égoïsmes et aller à la rencontre de ceux qui souffrent. Un temps pour sourire aux personnes tristes ou en difficulté. Un temps pour ouvrir sa porte, sa table, son coeur à un voisin isolé, un pauvre sans famille. Oui, soyons-en convaincus: quand on ose partager l’amour, ce sont des milliers d’hommes et de femmes qui retrouvent l’espérance, c’est notre monde tout entier qui, tout à coup, s’illumine.

N’ayons donc pas peur du Dieu qui se fait homme. Craignons plutôt l’homme qui se fait dieu, violent, barbare, impitoyable.
Paix, joie, bonheur d’être aimé. Voilà ce qu’apporte au monde le petit enfant de la Crèche. Bon Noël à tous, et meilleurs voeux pour cette année 2012.

Mgr Thierry SCHERRER
Évêque de Laval
 

Sur le même thème

  • Famille

    Famille

    Au service des hommes et des femmes de ce temps, l’Église est particulièrement attentive à la famille. Elle en rappelle sans relâche l’importance pour la vie en société comme pour chacun d’entre nous. Elle le fait avec réalisme et confiance. L’Église écoute les familles et regarde comment on y prend soin les uns des autres. […]

  • Solidarité

    La solidarité est une exigence sociale naturelle. C’est le lien qui unit les êtres humains entre eux dans un réseau de relations qui est devenu planétaire. Le lien peut se rompre et des hommes et des femmes se retrouvent démunis, en difficulté, dans la solitude, la maladie, la rupture. Pour répondre à ces besoins, des […]