Homélie du 1er novembre

Mardi 1er novembre 2016
Fête de tous les saints

 » Toi seul es saint  » !

car c’est en Lui que se trouve réalisée la plénitude de la sanctification de l’homme par Lui, avec Lui et en Lui, toute Gloire de Dieu.

« Toi qui es la source de toute sainteté » disons-nous en la prière eucharistique 2.

La multitude des baptisés de toutes races, de toutes langues, de toutes nations, qui sont fils adoptifs par la grâce divine et participant de la vie trinitaire, cette multitude est anonyme aux yeux des hommes ; Dieu seul la connaît lui qui les a appelés.

Elle déborde les calendriers de toutes Eglises.

Dès le 4ème siècle. l’Eglise syrienne consacrait un jour à fêter tous les martyrs dont le nombre était devenu si grand qu’il rendait impossible toute commémoration individuelle.

Trois siècles plus tard, dans son effort pour christianiser les traditions païennes, le pape Boniface IV transformait un temple romain dédié à tous les dieux, le Panthéon, en une église consacrée à tous les saints.

Cette coutume se répandit en Occident, mais chaque Eglise locale les fêtait à des dates différentes, jusqu’en 835, où elle fut fixée au 1er novembre.

Dans l’Eglise byzantine, c’est le dimanche après la Pentecôte qui est consacré à la fête de tous les saints.

« Toi seul es saint » car c’est en Lui que se trouve réalisée la plénitude de la sanctification de l’homme par Lui, avec Lui et en Lui, toute Gloire de Dieu. “Toi qui es la source de toute sainteté”.

« Il est de notre intérêt, non de l’intérêt des saints, que nous honorions leur mémoire. Penser à eux, c’est en quelque sorte les voir. De la sorte, nous sommes transportés par notre fine pointe spirituelle vers la Terre des Vivants. » (Saint Bernard – Sermons)

Leur humanité partageait la nôtre. Et chacun a partagé en son humanité la sainteté, la divinité du Seigneur. Puissions-nous à notre tour, être unis à sa divinité, comme nous le répétons en l’offertoire du sacrement de l’alliance qui est vécu en chaque Eucharistie. »

année liturgique B