Homélie du 15 août

L’entrée de la Vierge Marie, de retour auprès de son Fils a dû être chanté par le choeur des anges, pouvons-nous dire. La famille des enfants de Dieu doit être reconnaissante au « oui » que Marie a prononcé, inconnue dans ce village de Galilée.

Nous connaissons ces chants et nous les reprendrons dans nos coeurs dès le matin de cette fête comme dans nos communautés au cours de la liturgie.

Toi, Notre Dame, nous te chantons,
Toi Notre Mère, nous te prions.

Toi qui portes la vie, toi qui portes la joie,
Toi que touche l’Esprit, toi que touche la Croix.

Toi qui donnes l’espoir, toi qui gardes la foi,
Toi qui passes la mort, toi debout dans la joie.

Toi le coeur sur la main, toi la joie pour les yeux.
Toi le miel et le vin, ô sourire de Dieu !

La première en chemin, Marie tu nous entraînes
A risquer notre « oui » aux imprévus de Dieu.

Marche avec nous, Marie,
Sur nos chemins de foi,
Ils sont chemins vers Dieu.

Père Jacques Fournier
En proposant diverses lignes de réflexion, ces textes veulent être une réserve de "matériaux" , de "suggestions", pour permettre à chacun , selon le "charisme", une ou plusieurs méditations. Leur auteur a sa vie spirituelle. Chacune et chacun des lecteurs a la sienne selon la grâce de Dieu. Ces textes peuvent également servir à préparer les homélies des dimanches et fêtes à venir, chaque paragraphe formant un tout en soi.
messe du dimanche
anneeliturgique

Liturgie

NOTRE PERE (1)