Quel est le message transmis par Jésus ?

Quel message nous transmet Jésus ?Tout au long de la Bible, Dieu apparaît comme ayant un amour sans mesure pour les hommes : « Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de fidélité » (Livre de l’Exode 34,6).

L’intention de Jésus n’est donc pas de démontrer une autre façon d’être de Dieu. Au contraire, son message confirme la révélation d’un Dieu qui se fait partenaire de son peuple et de tous les hommes.
Mais en Jésus, l’Amour et la miséricorde de Dieu trouvent leur expression la plus totale ; l’engagement de Dieu auprès des hommes devient radical et définitif. Pour traduire cette Bonne Nouvelle de la présence agissante de Dieu, Jésus utilise un genre littéraire : la parabole.

Le message de Jésus ne se résume pas à une information, un slogan humanitaire. Il nous fait connaître de l’intérieur la réalité présente du Royaume de Dieu.

L’Évangile nous laisse percevoir que Jésus lui-même se révèle Fils de Dieu. Avec lui, l’Alliance s’inscrit plus que jamais dans l’histoire. C’est en Jésus Christ que le Règne de Dieu advient, qu’il est rendu présent. (Luc 7, 24-27) (…)
Jésus fait souvent appel à la royauté comme comparaison. Le vocabulaire évangélique, Règne, Royaume, Roi… avec sa connotation féodale pourrait égarer dans une représentation d’un Dieu dominateur, et pourquoi pas, dictateur. En évoquant le « Royaume », Jésus nous parle du monde tel que Jésus le voit, un monde où la paix, la réconciliation, la fraternité et le bonheur peuvent l’emporter. Pour connaitre le message de J »sus, il est également eesentiel de lire le récit de la proclamation des Béatitudes (Mt 5, 1-12) et l’ensemble du sermon sur la montagne (Mt 5, 1- 6, 28)

Sources : Matins d’Evangile, parcours catéchuménal pour adultes, Service national de la catéchèse et du catéchuménat

Prière du Notre Père

Notre Père

rencontrer Jésus

rencontrer jesus site jesus

Liturgie catholique

Liturgie catholique

Catéchèse & Catéchuménat

logo du site catechese.catholique.fr