Croire c’est vivre

dupleix

Qui n’a jamais entendu dire, voire pensé, que les croyants étaient soit des privilégiés, soit des illuminés, soit des nostalgiques du passé ? Ces critiques n’ont pas toujours été sans fondement et ont souvent accompagné le christianisme au long de son histoire.

Fort heureusement – constat toujours valable – bien des croyants furent et restent de tous les combats pour la liberté, de toutes les recherches, de tous les grands débats de leur temps, qu’ils soient religieux, sociaux ou culturels.

Pourquoi cela ? Parce que la foi n’est pas quelque chose que l’on « a » ou que l’on « n’a pas ». Elle est une manière d’être, de vivre et d’aimer. La foi ne tombe pas sur la tête de l’extérieur mais se déploie progressivement dans le cœur, l’intelligence et l’être tout entier. Elle dépend autant de ce qui nous est transmis que de notre liberté de recevoir et d’interpréter. Elle est, pour le chrétien, une relation personnelle et concrète au Dieu vivant, manifesté dans la personne de Jésus-Christ. Et cette relation ne fige rien, n’enferme pas mais, au contraire suscite la vie, rend vivant, redresse, stimule, envoie…

La foi est indissociable d’un déplacement, d’un mouvement, d’une dynamique, et cela quel qu’en soit le contenu. On n’évalue pas la foi sur un plateau de balance car elle déjoue tous les calculs et toutes les logiques. Et cela parce qu’elle est un acte d’amour et que cet amour peut être infini sous les apparences les plus modeste ou les plus démunies.

La foi donne à penser et peut interroger les esprits les plus subtils, mais surtout elle donne à espérer et à partager. Elle donne à lutter et à résister, à accueillir et à comprendre. Si nous voulons savoir en quoi consiste croire, ouvrons simplement la Bible. Nous nous reconnaîtrons à travers ces hommes et femmes qui ont cherché, avancé, hésité, qui ont erré autant qu’ils ont trouvé – la foi est souvent une errance traversée par un éternel désir – ces hommes et femmes qui ont vécu avec leur Dieu et leurs semblables une histoire d’amour longue et tourmentée.

« Croire » est un verbe, un acte, autant qu’une passion. Croire nous met en chemin, nous ouvre une voie. La foi fait de nous des êtres responsables. Croire c’est vivre !

Mgr André Dupleix, secrétaire général adjoint de la conférence des évêques de France.

Prière du Notre Père

rencontrer Jésus

Liturgie catholique

Liturgie catholique

Catéchèse & Catéchuménat