Arménie

En 301, l’Arménie est la première Nation de l’histoire à adopter le christianisme comme religion d’État.

Proposition de prière pour l’Épiphanie 2023

Arménie

Prière universelle pour les Arméniens à l’occasion de la solennité de l’Épiphanie 2023

Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, Président par intérim du Conseil pour l’unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme, propose une prière universelle en faveur des Arméniens, pour les célébrations dominicales dans toutes les paroisses de[...]

Tout comprendre du conflit Arménie-Azerbaïdjan

• Arménie-Azerbaidjan

Tout comprendre du conflit Arménie-Azerbaïdjan

Depuis l’automne 2020, un conflit oppose l’Arménie à l’Azerbaïdjan, deux anciennes républiques soviétiques du Caucase. « La seconde guerre du Haut-Karabakh » marquée par 44 jours de guerre tragique s’est conclue par un cessez-le-feu et une médiation russe. En 2022, l’Arménie est une nouvelle fois victime des bombardements de l’Azerbaïdjan autour de l’enclave du Haut-Karabagh, une région peuplée d’Arméniens. Tigrane Yegavian, journaliste et chercheur au Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R) a répondu à nos questions. Nous vous donnons des éléments de réponse.

• Le conflit du Haut-Karabakh : « L’Église fait corps avec le peuple arménien »

Le 27 septembre 2020, le conflit a repris entre les forces azerbaidjanaises et les forces arméniennes de la république autoproclamée du Haut-Karabakh, peuplée majoritairement d’Arméniens mais officiellement incorporée en Azerbaïdjan. Expert du Caucase et du Moyen Orient, Tigrane Yégavian, chercheur et journaliste, auteur de Minorités d’Orient, les oubliés de l’histoire (mention spéciale du Prix littéraire de l’Œuvre d’Orient) nous livre son éclairage sur les enjeux géopolitiques de la région.

Cartographie : où se situe ce pays ?

Carte Arménie

Présentation des communautés chrétiennes

Le christianisme, pilier de l’identité arménienne

Eléments de contexte sur la situation en Arménie à l'occasion de la visite pastorale du pape François du 24 au 26 juin 2016.

L’Arménie, Terre biblique

La région qui comprend l’Arménie actuelle est une terre biblique où l’arche de Noé est venue selon la Genèse s’échouer sur le mont Ararat, aujourd’hui en Turquie.

L’histoire de l’Eglise apostolique, qui a rompu avec Rome au concile de Chalcédoine en 451, est intimement mêlée à celle des Arméniens et à leur lutte pour préserver leur identité pendant de longs siècles de domination arabe, turque, perse ou russe.

De son histoire tumultueuse, l’Arménie a hérité un patrimoine architectural foisonnant – monastères byzantins, églises troglodytes, vestiges archéologiques – niché entre montagnes boisées, gorges spectaculaires et vallées verdoyantes. Plusieurs sites culturels ou naturels de celle qui fut l’une des plus anciennes civilisations au monde sont aujourd’hui classés au patrimoine mondial par l’Unesco.

Nous prions pour la paix en Arménie. Nous sommes tous appelés à renouveler notre engagement quotidien à être des instruments de paix

Cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le 25 octobre 2022,
à l’occasion du 30e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la République d’Arménie et le Saint-Siège

301

L’Arménie est considérée comme la première nation au monde à avoir adopté le christianisme comme religion d’État en 301, soit douze ans avant l’Empire Romain.

Au chevet de l’Arménie

ça peut aussi vous intéresser

L'Eglise apostolique arménienne

Vie internationale et missionnaire