Synode 2018 : Présentation des quatre pères synodaux

À la Une - SITE

Le Synode des évêques sur le thème : « les jeunes, la foi et le discernement des vocations » a lieu à Rome du 3 au 28 octobre. Plusieurs centaines d’évêques, invités, experts ou encore auditeurs se retrouveront pour l’occasion. Parmi les quatre évêques Français appelés dont Monseigneur Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire du diocèse de Lyon ; Monseigneur David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France ; Monseigneur Bertrand Lacombe, évêque auxiliaire de Bordeaux et Monseigneur Laurent Percerou, évêque de Moulins.Chacun de ces pères synodaux s’exprimera sur un sujet de l’Intsrumentum laboris lors d’une intervention de quatre minutes.

Présentation

5 novembre 2016 : Mgr Emmanuel GOBILLIARD, évêque auxiliaire de Lyon (69), France.

Mgr Emmanuel Gobilliard

Aujourd’hui évêque auxiliaire de Lyon, et membre du Comité Études et Projets, il a été auparavant recteur de la cathédrale du Puy-en-Velay (Haute-Loire) et a séjourné un an à Madagascar comme enseignant au séminaire et animateur de jeunes. Il a annoncé qu’il consacrerait son intervention aux questions de sexualité.

Site du diocèse de Lyon : http://lyon.catholique.fr/

Retrouver son intervention ici.

17 septembre 2018 : Mgr Laurent PERCEROU, évêque de Moulins et président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes (CPEJ). Paris (75), France.

Mgr Laurent Percerou

Evêque de Moulins et Président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes, « Mgr Percerou évoquera la « dimension missionnaire de la pastorale de jeunes ».

Site du diocèse de Moulins : https://www.catholique-moulins.fr/ et retrouvez ses interventions ici

Son intervention au synode

4 octobre 2016 : Mgr Bertrand LACOMBE, évêque auxiliaire de Bordeaux, France.

Mgr Bertrand Lacombe

Evêque auxiliaire de Bordeaux et membre du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes, s’exprimera sur le discernement et sur l’accompagnement spirituel des jeunes.

Site du diocèse de Bordeaux : http://bordeaux.catholique.fr/

Son intervention à retrouver ici.

4 octobre 2016 : Mgr David MACAIRE, archevêque de Saint-Pierre et Fort de France (Martinique).

Mgr David Macaire

Archevêque de Fort-de-France ; parlera de la « dimension fraternelle des communautés chrétiennes », réfléchissant sur la manière d’attirer à nouveau les jeunes dans les paroisses, qu’ils désertent. »

Diocèse de Fort- de-France : https://martinique.catholique.fr/

En vidéos

Sur le même thème