Le Synode des évêques sur le thème : « les jeunes, la foi et le discernement des vocations » a lieu à Rome du 3 au 28 octobre. Plusieurs centaines d’évêques, invités, experts ou encore auditeurs se retrouveront pour l’occasion. Parmi les quatre évêques Français appelés dont Monseigneur Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire du diocèse de Lyon ; Monseigneur David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France ; Monseigneur Bertrand Lacombe, évêque auxiliaire de Bordeaux et Monseigneur Laurent Percerou, évêque de Moulins.Chacun de ces pères synodaux s’exprimera sur un sujet de l’Intsrumentum laboris lors d’une intervention de quatre minutes.
Présentation
Mgr Emmanuel Gobilliard
Aujourd’hui évêque auxiliaire de Lyon, et membre du Comité Études et Projets, il a été auparavant recteur de la cathédrale du Puy-en-Velay (Haute-Loire) et a séjourné un an à Madagascar comme enseignant au séminaire et animateur de jeunes. Il a annoncé qu’il consacrerait son intervention aux questions de sexualité.
Site du diocèse de Lyon : http://lyon.catholique.fr/
Retrouver son intervention ici.
Mgr Laurent Percerou
Evêque de Moulins et Président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes, « Mgr Percerou évoquera la « dimension missionnaire de la pastorale de jeunes ».
Site du diocèse de Moulins : https://www.catholique-moulins.fr/ et retrouvez ses interventions ici
Son intervention au synode
Mgr David Macaire
Archevêque de Fort-de-France ; parlera de la « dimension fraternelle des communautés chrétiennes », réfléchissant sur la manière d’attirer à nouveau les jeunes dans les paroisses, qu’ils désertent. »
Diocèse de Fort- de-France : https://martinique.catholique.fr/
En images
Buon giorno.
— Synod2018 (@synod2018) 5 octobre 2018
5 Oct 2018#Synod2018 #Vatican #PopeFrancis pic.twitter.com/s4WF4aoOjS