Comment qualifier cette expérience synodale ?

15 octobre 2018

Enrichissant : le synode est une expérience humaine incroyable comme l’Église sait en concocter : des hommes et des femmes, pasteurs et laïcs, de toutes générations unis par la foi en Jésus-Christ échangent en profondeur, partagent leurs expériences les plus fortes pour faire vivre l’Évangile aujourd’hui.

Énorme : comme la matière (les jeunes, le monde, l’Église) que nous avons à travailler en lien avec la Parole de Dieu, l’enseignement séculaire du magistère et l’expérience pastorale multiforme que chacun porte dans son cœur.

Exigeant : comme notre rythme de travail avec plusieurs heures de réunion et de réflexion par jour du lundi au samedi inclus !  Exigeant aussi comme l’amitié du Christ pour nous-même et pour les jeunes.

Enthousiasmant : de côtoyer quotidiennement le Saint-Père et les plus hauts responsables de l’Église, les patriarches et les évêques des 5 continents pour faire ensemble l’expérience de l’Esprit-Saint dans notre ministère de successeurs des apôtres.

En sortie : pour un évêque, sortir quelques temps de son diocèse pour un séjour romain aussi intense soit-il, est toujours une forme de retrait et de recul salutaire sur son propre ministère. Une manière de faire grandir les fidèles et les pasteur de sa communauté diocésaine.

Mgr David Macaire, op
Archevêque de Fort-de-France

Sur le même thème

  • 5 novembre 2016 : Mgr Emmanuel GOBILLIARD, évêque auxiliaire de Lyon (69), France.

    Intervention de Mgr Gobilliard au synode des jeunes

    Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon, est l’un des quatre évêques français délégués par la Conférence des évêques de France au synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel. Hier, jeudi 4 octobre il s’est exprimé devant le pape François et les pères synodaux. Voici son intervention en intégralité Très saint Père, […]

  • Père Vincent Breynaert

    Chaque semaine un regard sur le synode

    Vendredi 26 octobre 2018 {« type »: »audio », »tracklist »:false, »tracknumbers »:true, »images »:false, »artists »:false, »tracks »:[{« src »: »https:\/\/eglise.catholique.fr\/wp-content\/uploads\/sites\/2\/2018\/10\/Nouvel-enregistrement-3.m4a », »type »: »audio\/mpeg », »title »: » », »caption »: » », »description »: » », »meta »:{« length_formatted »: »5:25″}, »image »:{« src »: »https:\/\/eglise.catholique.fr\/wp-includes\/images\/media\/audio.png », »width »:48, »height »:64}, »thumb »:{« src »: »https:\/\/eglise.catholique.fr\/wp-includes\/images\/media\/audio.png », »width »:48, »height »:64}}]} Plus de trois semaines après son ouverture, le Synode est entré dans sa phase conclusive. Et les pères synodaux ont accueilli mardi 23 octobre la première version du document final par une « longue salve d’applaudissements ». Ce texte riche de 173 paragraphes est le fruit d’un travail d’équipe dont les Pères […]

  • 17 septembre 2018 : Mgr Laurent PERCEROU, évêque de Moulins et président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes (CPEJ). Paris (75), France.

    Que l’Esprit donne aux pères synodaux le don du rêve et de l’espérance !

    Jour 1 – 3 octobre 2018 Cette prière du Pape François a marqué cette première journée de Synode. Elle fut prononcée lors de l’homélie de la messe d’ouverture et reprise dans son allocution aux membres du Synode. Le Saint Père nous a rappelé que l’avenir appartient à ceux qui sont capables de transmettre des raisons […]