Olivier et Xristilla Roussy : « La famille est une aventure formidable »
Responsables internationaux d’Amour et Vérité, mission de la Communauté de l’Emmanuel au service des familles et de la vie, Olivier et Xristilla Roussy, auditeurs au Synode des évêques sur la famille (Rome, 5-19 octobre 2014), partagent leurs convictions.
Quelle(s) expérience(s) de la famille apportez-vous au Synode ?
Il nous a été demandé de présenter notre témoignage personnel ainsi que l’expérience pastorale de la Communauté de l’Emmanuel qui depuis 40 ans est en mission auprès des familles.
Notre expérience est nourrie par la rencontre de couples et de familles avec lesquels nous avons fait un bout de chemin : des couples qui veulent grandir dans leur vie conjugale et l’éducation de leurs enfants, des couples en souffrance, des concubins loin de l’Eglise, des parents seuls, des chrétiens divorcés remariés, des grands-parents, etc.
Nous nous appuyons aussi sur le travail théologique et pastoral de nombreux membres de notre communauté, prêtres ou laïcs.
Quel message souhaitez-vous transmettre ?
Nous souhaitons témoigner combien la famille est une aventure formidable. La grande majorité de contemporains rêvent de construire un couple qui s’aime pour la vie.
Beaucoup ne le vivent pas mais souhaiteraient vraiment le vivre. Chacun, avec le Christ, dans la situation qui est la sienne, peut faire un pas sur ce chemin.
Comment vous préparez-vous à cet évènement ?
D’abord nous prions l’Esprit Saint de nous inspirer et d’éclairer tous les participants au Synode. Puis nous travaillons avec d’autres ce que propose l’Eglise. Enfin, nous écoutons beaucoup ce que vivent les familles autour de nous et dans tous les pays où est implantée la Communauté de l’Emmanuel afin d’avoir une ouverture la plus large possible sur la réalité de ce que vivent les familles contemporaines.