« Nous sommes invités à continuer les oeuvres de Miséricorde »

Dominique FontaineRéflexion du Père Dominique Fontaine, aumônier national du Secours Catholique-Caritas France, à l’occasion de la collecte nationale du 20 novembre qui coïncide avec la clôture du Jubilé de la Miséricorde à Rome.

Le 20 novembre, le pape François clôturera l’année jubilaire en fermant la porte de la Miséricorde à St-Pierre de Rome. À cette même date, le Secours Catholique-Caritas France célèbrera la journée nationale de ses 70 ans.

Cette heureuse coïncidence nous dit que nous sommes invités à continuer les œuvres de Miséricorde et à approfondir la Miséricorde du Christ, que nous découvrons en rencontrant les plus pauvres de nos sociétés.

Un mois avant Noël, rappelons nous que la crèche, symbole de Miséricorde – des hommes et de la création qui se penchent sur  cet enfant né dans le dépouillement – est chère aux plus pauvres. Elle leur parle du sens de la vie, de la dimension spirituelle de l’existence, qui leur permet de tenir dans les épreuves de la vie, de retrouver le courage de vivre, d’aimer, voire de pardonner. Et de découvrir la joie de la rencontre dans la simplicité.

Parmi les membres du Secours Catholique qui vont rejoindre les personnes isolées au fond de nos campagnes, qui accompagnent ceux qui n’arrivent pas à boucler leurs fins de mois, qui soutiennent les familles et les enfants qui fuient la guerre et la violence, beaucoup disent combien ces rencontres les font grandir dans cette dimension spirituelle qui nous relie les uns aux autres. Quand notre société a tendance à marginaliser cette dimension spirituelle, les pauvres et les souffrants sont témoins qu’il faut d’urgence remettre la spiritualité au centre de la vie sociale.

Dans les diocèses

En vidéos

Draw my Jubilé

Le Draw my Jubilé du diocèse de Quimper et Léon a été réalisé pour bien comprendre ce qu'est l'Année de la Miséricorde et découvrir tous les événements proposés pendant le Jubilé.

La Miséricorde en questions

L'agenda du mois