Rendez-vous au Panama !

botes-panama-2Le Panama, qu’en connaissons-nous vraiment ? Que savions-nous de ce pâys avant le 31 juillet dernier, lorsque le pape François, lors de la messe de conclusion des JMJ de Cracovie, annonçait que ce pays accueillerait les prochaines JMJ, en janvier 2019 ? Le canal, assurément, le récent scandale des Panama Papers, peut-être les chapeaux… et la liste pourrait s’arrêter là !

Le Panama, pays d’Amérique centrale de 3,8 millions d’habitants (dont 40% dans la capitale), compte environ 75 % de catholiques. C’est le premier diocèse érigé sur le territoire continental américain, en 1513, et l’archidiocèse de Panama a fêté en grande pompe son 5e centenaire il y a quelques années. Il y a également de nombreux fidèles des Églises protestantes, et comme dans beaucoup d’autres pays d’Amérique latine, les Églises évangéliques connaissent une grande croissance.

Pays métissé, à la population d’origine amérindienne, espagnole, afro-antillaise, asiatique, où l’on parle autant l’anglais que l’espagnol, le Panama a la plus puissante économie d’Amérique centrale, dont l’essor est dû principalement au canal. La zone du canal fut rendue au pays le 31 décembre 1999.

La Conférence épiscopale panaméenne a publié le 13 janvier un communiqué conclusif de son Assemblée plénière, qui présente sa réflexion sur la réalité de l’Église et du pays. Elle indique avoir mis en route la préparation des JMJ qui s’y dérouleront du 22 au 27 janvier 2019, période des vacances d’été. Elle a d’ailleurs mis en ligne le 31 juillet, immédiatement après l’annonce de la tenue des JMJ dans son pays, une vidéo promotionnelle intitulée JMJ PANAMÁ 2019 Nous t’attendons !

L’Église au Panama

De gauche à droite :

• Mgr Rafael Valdivieso : évêque du diocèse de Chitré et vice-président de la CEP
  • Card. José-Luis Lacunza : évêque du diocèse de David
  • Mgr José Domingo Ulloa Mendieta : archevêque de Panamá et président de la CEP
  • Mgr Manuel Ochogavía : évêque du diocèse de Colón et secrétaire général de la CEP

Présentation des diocèses du Panama

Note pastorale de l'archidiocèse de Panama