Les pèlerins de la mer ont accosté au Panama

Copie de IMG_20190114_180419Il y a un de cela, ils ne se connaissaient pas. Pourtant, ils ont fait le choix d’entamer ensemble un pèlerinage en mer de 6 mois à destination de Panama.

C’est fin août dernier que 17 jeunes pèlerins français ont pris le départ de Camaret-sur-Mer (29) et fait des voiliers Kêr Maï, Exultet et Estran leurs foyers de quelques mois. Pour ces marins en herbe, dont peu étaient encore familiers avec l’art de la navigation, l’ambition était de vivre une aventure à la fois humaine et spirituelle mais d’une manière simplement différente. Ainsi, ils navigueraient « à la suite de Saint Paul, l’Apôtre des nations qui brava maintes tempêtes pour témoigner de sa Foi et la transmettre au-delà des mers » (source https://www.jmjalavoile.com/).

Les tempêtes ont bel et bien été bravées, les mers et océans également traversés, et les jeunes pèlerins, maintenant marins confirmés, ont finalement posé pied sur la terre panaméenne le lundi 14 janvier. A leur arrivée, un comité composé de M. Brice Roquefeuil, ambassadeur de France au Panama, Mgr José Domingo Ulloa, archevêque du Panama et Mgr Manuel Ochogavía Barahona, évêque de Colón-Kuna Yala, mais aussi de jeunes panaméens, colombiens et vénézuéliens, s’est fait une joie de les accueillir et d’entendre leurs témoignages de ces longs mois passés à naviguer.

Malgré quelques obstacles rencontrés – bôme cassée et voile déchirée, mal de mer à répétition, vie en communauté et peu d’intimité – « nous ne regrettons absolument rien du voyage » nous assure Mathilde, 22 ans, actuellement en césure de ses études d’architecture. « Bien entendu, nous avons eu comme dans tout groupe nos moments de doute et des situations parfois épineuses à résoudre » complète François, 24 ans, « mais grâce à la foi qui nous rassemble tous, nous avons toujours su nous en débrouiller. Nous ressortons aujourd’hui vraiment grandis de cette expérience ».

Leur périple en mer maintenant achevé, les jeunes marins se joindront pour la suite et fin de leur pèlerinage au groupe de Bayonne dans le cadre des journées en diocèse à Chitré. L’occasion de vivre, en amont des JMJ, de nouveaux temps forts et d’élargir l’équipage en faisant la connaissance de nouvelles personnes !

Sur le même thème

  • JMJ Panama - Mgr Riocreux

    JMJ Panama : escales aux petites et grandes Antilles

    Monseigneur Jean-Yves Riocreux, évêque de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre a reçu fin décembre l’équipage du voilier partit six mois plus tôt de Bretagne. Les vingt français sont restés une semaine fin décembre en Guadeloupe.

  • 40404569941_47c7654245_o

    L’Enseignement catholique s’invite au Panama pour les JMJ

    Du 19 janvier au 2 février 2019, une cinquantaine de jeunes de l’Enseignement catholique se rendra au Panama à l’occasion des JMJ. Jeunes profs, stagiaires, surveillants, infirmières scolaires etc. sont invités à rejoindre la toute première délégation JMJ nationale de l’enseignement catholique. Elle vivra le pèlerinage autour d’un parcours « Foi et Éducation ». Pour Joseph […]

  • logo_armor-lux_blanc_fond_bleu

    Armor-lux fabrique les marinières des JMJ de Panama !

    En 2016, les 30.000 pèlerins français présents à Cracovie arboraient fièrement une marinière. Pour les prochaines JMJ de Panama, qui auront lieu du 21 au 27 janvier 2019, l’opération sera renouvelée en partenariat avec Armor-lux. Chapeaux, tee-shirts, bandeaux et drapeaux sont autant de signes de ralliement pendant les JMJ. Portés comme un signe de reconnaissance […]

Neuvaine avec les saints patrons

logo_hozana_soleil_croix

#Panama2019

Aller plus loin