La Vierge Marie, cœur de l’hymne des JMJ
La Vierge Marie est placée au coeur de l’hymne officiel des JMJ de Panama. Cet hymne, caractérisé par une rythmique typique de la culture panaméenne, reprend le thème des JMJ de Panama choisi par le Pape « que tout m’advienne selon ta parole » (Lc. 1. 38).
Ce chant de louange composé en espagnol par Abdiel Jiménez, un jeune panaméen, a été traduit en français par la Communauté du Chemin Neuf. Dans la version française comme dans la version originale, la Vierge Marie est omniprésente. Elle est présentée aux jeunes pèlerins comme un modèle à suivre pour les aider dans leurs choix de vie, dans leur discernement vocationnel.
«Comme Marie a dit oui à l’ange Gabriel, accueillons le projet du Seigneur. »
« Comme Marie se rend disponible dans l’amour, nous serons pèlerins de l’Évangile »
Le Pape François lui-même ne cesse d’encourager les jeunes à se rapprocher de la Vierge Marie, à la choisir comme guide et à se laisser conduire par elle à son Fils. « Comme vous le savez déjà, nous avons voulu nous faire accompagner dans ce cheminement par l’exemple et par l’intercession de Marie, la jeune fille de Nazareth que Dieu a choisie comme Mère de son Fils. Elle marche avec nous vers le Synode et vers les JMJ du Panama. » (extrait du message du pape pour la JMJ de 2018).
Ces JMJ de Panama viendront couronner un vaste parcours marial proposé par le Pape François aux jeunes depuis plusieurs années. De 2014 à 2016, les thèmes des JMJ nous ont donné à réfléchir sur les béatitudes évangéliques, de 2017 à 2019, ce sont les vertus théologales et la Vierge Marie qui nous sont proposées comme guide spirituel.
C’est bien sur la Vierge Marie qui fait le lien entre ces deux thèmes. Qualifiée de bienheureuse par toutes les générations, elle incarne les béatitudes : « Oui, désormais, toute les générations me proclameront bienheureuse, parce que le Seigneur a fait pour moi des grandes choses » (Lc 1, 48).
Neuvaine avec les saints patrons
#Panama2019
Une délégation de 40 jeunes pèlerins de l'@EnsCatho ont repeint les croix du cimetière français où reposent environ 1800 français de métropole et des caraïbes morts pendant la construction du Canal du #Panama. @jmj_fr
— KTOTV (@KTOTV) 22 janvier 2019
Toutes les vidéos des #JMJ2019 📺 https://t.co/cDJSzP4Abv pic.twitter.com/eBO6WGbRUx
🙏 Ô Père Miséricordieux, nous te prions pour tous ceux qui participeront aux prochaines #JMJ de #Panama2019 et pour ceux qui se préparent à les accueillir 🙏 pic.twitter.com/IM7WSZxpe8
— JMJ (France) (@jmj_fr) 26 décembre 2018
"Voilà la révolution qui peut vaincre les
— JMJ (France) (@jmj_fr) 21 novembre 2018
grandes puissances de ce monde : la « révolution » du service. "
Message du Pape François pour les #JMJ de #Panama2019🇵🇦🙏🤗https://t.co/Y2BK8lUgOd
À l’occasion du dernier week-end des #JMJ et du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, du 25 au 27 janvier 2019, les étudiants et les jeunes pro sont invités à se retrouver à Angoulême. 🙏🥳https://t.co/OMnvrLzyUo@Eglisecatho @cathopoitiers @Jeunes_cathos
— JMJ (France) (@jmj_fr) 5 décembre 2018
#Panama2019 - Les temps forts du voyage de @Pontifex_fr au #Panama pour les #JMJ.
— Eglise Catholique (@Eglisecatho) 22 novembre 2018
►https://t.co/kVRiaJ7DR2 pic.twitter.com/UOtffuoApG