Le Parvis des Gentils à Paris

Le Conseil pontifical de la culture organise, avec l’Institut catholique de Paris, le lancement d’une nouvelle structure de dialogue entre croyants et non croyants, appelée le Parvis des Gentils. Celle-ci, est destinée à construire un espace de dialogue « avec ceux pour qui la religion est une chose étrangère, pour qui Dieu est inconnu, et qui, cependant, ne voudraient pas rester simplement sans Dieu, mais l’approcher au moins comme Inconnu ».
Paris a été choisi comme lieu symbolique fort pour inaugurer cette structure les 24 et 25 mars 2011.

parvis_gentils_paris

Lancement du Parvis des Gentils à Paris

Le Conseil pontifical de la culture organise, avec l'Institut catholique de Paris, le lancement d'une nouvelle structure de dialogue entre croyants et non croyants, appelée le Parvis des Gentils. Celle-ci, est destinée à construire un espace de dialogue « avec ceux pour qui la religion est une chose étrangère, pour qui Dieu est inconnu, et qui, cependant, ne voudraient pas rester simplement sans Dieu, mais l'approcher au moins comme Inconnu ». Paris a été choisi comme lieu symbolique fort pour inaugurer cette structure les 24 et 25 mars 2011.

  • parvis_gentils_paris

    Retour en images sur le Parvis des Gentils à Paris

    Retour en images sur le lancement du Parvis des Gentils, les 24 et 25 mars 2011, à Paris. Voulu par le pape Benoît XVI, et mis en oeuvre par le Conseil Pontifical de la Culture, le premier événement de l'espace d'échanges et de dialogue entre croyants et non-croyants avait pour thème :"Lumières, religions, raison commune".

  • parvis_gentils_parvis_notre-dame

    Retour en images sur la fête du Parvis des Gentils

    Retour en images sur la soirée festive entre jeunes croyants et non-croyants, le 25 mars 2011 sur le parvis de Notre-Dame de Paris. Film, théâtre, danse, chant, conférences-débats et prière avec la communauté de Taizé étaient proposés dans le cadre du lancement du Parvis des Gentils à Paris, les 24 et 25 mars. Le pape Benoît XVI leur a adressé un message.

  • Parvis des gentils

    Les jeunes ont rendez-vous « Parvis de l’Inconnu » à Paris

    L'amour, la souffrance, la beauté et la place de l'homme dans l'univers. Jeunes chrétiens et non-croyants sont invités à dialoguer autour de ces 4 thèmes essentiels sur le parvis de Notre-Dame de Paris, le 25 mars dès 19h30. Le pape Benoît XVI leur adressera un message via écran géant interposé à 21h. Une soirée festive dans le cadre du « Parvis des Gentils ».

  • Logo KTO

    « Le Parvis des Gentils » en direct sur KTO

    Les 24 et 25 mars 2011, KTO propose la retransmission intégrale et en direct des rencontres du « Parvis des Gentils » : conférences à l'UNESCO, à la Sorbonne et à l'Institut de France, table ronde au Collège des Bernardins et grande soirée sur le parvis de Notre-Dame de Paris et message vidéo du pape Benoît XVI aux jeunes.