Les jeunes ont rendez-vous « Parvis de l’Inconnu » à Paris

Parvis des gentils

L’amour, la souffrance, la beauté et la place de l’homme dans l’univers. Jeunes chrétiens et non-croyants sont invités à dialoguer autour de ces 4 thèmes essentiels sur le parvis de Notre-Dame de Paris, le 25 mars dès 19h30. Le pape Benoît XVI leur adressera un message via écran géant interposé à 21h. Une soirée festive dans le cadre du « Parvis des Gentils ».
10.000 personnes sont attendues le 25 mars 2011 devant Notre-Dame de Paris pour le rendez-vous « populaire » du « Parvis des Gentils » à Paris (24-25 mars 2011). Elles seront accueillies par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris. Organisé par le Conseil Pontifical de la Culture, ce temps « festif, culturel et spirituel » dédié aux jeunes clôturera une série de rendez-vous parisiens de haute volée. Auparavant, des personnalités du monde de la culture se seront réunies à l’UNESCO, la Sorbonne et l’Institut de France pour des échanges sur « Lumières, religions, raison commune ».

Devant Notre-Dame de Paris, espace rebaptisé pour l’occasion « Parvis de l’Inconnu », plusieurs animations artistiques et des débats seront proposés. On pourra, par exemple, écouter l’astrophysicien Hubert Reeves sur la place de l’homme dans l’univers. Celui-ci intervient dans le documentaire « Du Big Bang au Vivant » qui rend notamment hommage au père de cette théorie, l’abbé Georges Lemaître (1894-1966). Un extrait de la pièce de l’écrivain Fabrice Hadjadj sur la souffrance, « Job ou la torture par les amis », sera représenté. L’acteur Michael Lonsdale y interprète Dieu ! Pour celles et ceux qui aiment la danse contemporaine, la Compagnie Languelouve présentera, en avant-première, une chorégraphie sur le Cantique des Cantiques. Après cette création sur le thème de l’amour, la mise en lumière de la façade de la cathédrale Notre-Dame invitera à réfléchir sur la beauté. On écoutera aussi l’Irlandais Paddy Kelly et Damien Poisblaud (chant grégorien).
 

La prière de Taizé dans la nef de Notre-Dame

Pour son recteur, Mgr Patrick Jacquin, « le parvis fait partie de la cathédrale ». Les portes de Notre-Dame seront donc ouvertes toute la soirée. Dans la nef, la communauté des frères de Taizé animera un temps de recueillement avec des chants dans plusieurs langues. Leur présence invitera les non-croyants à entrer dans la cathédrale pour « prier le Dieu Inconnu ».

Toutes ces initiatives visent en effet à susciter « un dialogue respectueux » entre chrétiens et non-croyants. La dynamique du « Parvis des Gentils » est un moyen pour « chercher la dimension profonde qui se trouve au cœur de tout être », selon les mots de Mgr Jacquin. Pour la première fois, le pape Benoît XVI s’adressera aux non-croyants, dans un message projeté sur écran géant à 21h. Il expliquera lui-même les raisons de la création du « Parvis des Gentils » et ses objectifs.

Ces rendez-vous à Paris sont donc « un commencement » qui se poursuivra cette année à Tirana (Albanie), Stockholm (Suède), puis en 2012 à Prague (République Tchèque), Genève (Suisse), Québec (Canada) et en 2013, à Marseille, alors capitale européenne de la culture.

Le 25 mars, 300 bénévoles recrutés dans les paroisses parisiennes assureront l’accueil et la logistique. Parmi eux, des chrétiens et leurs amis… non-croyants.
 

parvis_gentils_notre-dame

Au programme du « Parvis de l’Inconnu »
La fête du Parvis sera retransmise en direct sur KTO dès 20h15.

19h45 : Paddy Kelly, de la Kelly Family, lancera la soirée avec un morceau créé pour le Parvis des Gentils : « Unknown You ».
20h30 : Film sur l’immensité de l’univers : « Du Big Bang au Vivant ».
21h : Message du pape Benoît XVI aux jeunes.
21h15 : Chant grégorien avec Damien Poisblaud.
21h30 : Théâtre avec « Job ou la torture par les amis » de Fabrice Hadjadj.
22h : Danse contemporaine sur le Cantique des Cantiques avec la Compagnie Longuelouve.
23h : Son et lumière sur la façade de Notre-Dame de Paris par Bruno Sellier.

Télécharger l’invitation au « Parvis de l’Inconnu »

Sur le même thème