« Le Parvis des Gentils » en direct sur KTO

Logo KTO

Les 24 et 25 mars 2011, KTO propose la retransmission intégrale et en direct des rencontres du « Parvis des Gentils » : conférences à l’UNESCO, à la Sorbonne et à l’Institut de France, table ronde au Collège des Bernardins et grande soirée sur le parvis de Notre-Dame de Paris et message vidéo du pape Benoît XVI aux jeunes.
Mgr Gianfranco Ravasi, président du Conseil Pontifical de la Culture, a choisi Paris pour accueillir la première édition du « Parvis des Gentils », entité voulue par le pape Benoît XVI. Sur le thème « Lumières, religions, raison commune », la manifestation des 24 et 25 mars 2011 se tient dans les plus hauts lieux parisiens, avec de nombreuses personnalités du monde de la culture.

Jeudi 24 mars 2011

parvis_gentils_paris

Interviews à 8h40, 10h25, 11h50 et 14h50.

Cérémonie inaugurale à l’UNESCO de 15h à 18h (Direct)

La cérémonie inaugurale réunit diplomates, fonctionnaires internationaux, représentants de la culture et doctorants. Trois personnalités politiques débattent et s’interrogent sur le thème suivant : « Quelles sont les ressources d’un nouveau dialogue entre personnes de bonne volonté, en réponse à des questions essentielles et universelles ? » Le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil Pontifical de la Culture, co-préside.

Interviews à 18h, 20h05, 21h35 et 23h55.

« À la Source » : Magazine d’actualité à 19h40.

Documentaire : « Benoît XVI, le pontificat de la raison »
Des intervenants décrivent la discrétion, la sagesse du pape Benoît XVI, des atouts majeurs pour les relations de l’Église avec le monde. Ce grand théologien a réussi à faire sien un pontificat que beaucoup pensaient être « de transition ». 2008, 52 min. Production Rome Reports. Réalisation Edward Pentin.

La Foi prise au Mot : « La pensée de Benoît XVI » à 21h40

On dit de lui qu’il fait partie des théologiens qui ont marqué ces dernières années la vie de l’Église. Professeur de théologie nommé archevêque de Munich, Préfet de la Congrégation de la doctrine de la foi devenu Pape : Y a-t-il une continuité ou une rupture entre les positions magistérielles du successeur de Pierre et l’oeuvre antérieure du cardinal théologien ?

Vendredi 25 mars 2011

parvis_gentils_notre-dame

Interviews à 8h40, 12h et 14h55.

Séance en Sorbonne à 9h (Direct)

Elle s’adresse d’abord aux universitaires, professeurs et étudiants-doctorants. Le dialogue est indispensable pour ces deux fondements de nos sociétés que sont la science et la démocratie. C’est lui qui est appelé à régler le savoir et le pouvoir. Le débat entre l’héritage des Lumières et celui de la Foi est essentiel, d’autant que les enjeux ne se présentent plus de la même manière aujourd’hui.

Interviews à 12h et 14h55

Séance à l’Institut de France à 15h (Direct)
L’Institut de France accueille la troisième et dernière séance de fondation du Parvis des Gentils. Celle-ci se déroule suivant trois thématiques : « Ethique et finances », « Droit et multiplicité des références culturelles », et « Art, culte et culture ». Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême et académicien, interviendra sur ce dernier thème.

Interviews à 18h, 18h55,

Plateau télévisé au Collège des Bernardins à 19h (Direct)
Au terme de ces deux jours de rencontres se tient un débat conclusif et tourné vers l’avenir. Comment donner à l’intuition du « Parvis de Gentils » une assise forte et pérenne pour des réalisations futures à la hauteur de ses ambitions ? Avec notamment Axel Khan, Arlette Chabot, Bruno Racine…

Fête sur le Parvis de Notre-Dame de Paris à 20h15 (Direct)
Evénement festif, culturel et spirituel qui rassemblera chrétiens et ceux pour qui la religion est une chose étrangère mais qui voudraient néanmoins s’approcher de Dieu. Le parvis de Notre-Dame de Paris sera l’occasion de rencontres et dialogues. A 21h, le pape Benoît XVI s’adressera aux jeunes via un écran géant.

Interviews à 20h05, 23h et 23h55.

Radio Notre Dame

Radio Notre Dame dédie une Web radio au Parvis des Gentils

Vendredi 24 et samedi 25 mars 2011, vous pourrez écoutez Radio Notre Dame au Parvis des Gentils grâce à votre iPhone sur 100.7 ou sur la toute nouvelle Web radio crée pour l’occasion.

Programme du jeudi 24 mars 2011
Programme du vendredi 25 mars 2011