La quête pour la Mission, une action liturgique, universelle et juste !

Pecqueux Pierre-Yves - Service national de la Mission universelle de l'Eglise

Un acte liturgique
La quête pendant l’Eucharistie est un acte liturgique. Elle signifie le don de nous-mêmes et du fruit de notre travail, notre union au Sacrifice et notre participation à la Mission du Christ. Elle ne peut pas être remplacée par une «quête à la sortie» ou la remise du «surplus par rapport à une quête ordinaire» (Droit canon, 1267). On ne peut pas non plus réserver une partie de la quête pour «d’autres causes en rapport» plus ou moins proche avec la Mission (jumelages, projets, instituts missionnaires ou congrégations) car seules les Œuvres Pontificales Missionnaires sont destinatrices de la quête du dimanche de la Mission.

Une quête universelle
La quête du dimanche de la Mission est une quête universelle «impérée». Cela signifie que toutes les communautés catholiques du monde doivent remettre l’intégralité de la récolte aux Œuvres Pontificales Missionnaires (Statuts OPM art.10).

Un signe de justice
La quête du Dimanche de la Mission est unique en son genre : son fruit est réparti au niveau mondial selon les besoins des diocèses. Tous y participent, et elle permet que vivent tous les diocèses pauvres, surtout ceux qui ne bénéficient pas de jumelages ou contacts privilégiés avec l’Occident.
Elle donne à chaque évêque les moyens et la liberté de son action, pour la formation de ses prêtres, la formation des catéchistes, la solidarité, les vocations, l’éducation…
C’est donc un outil de justice et de fraternité entre tous les diocèses. De plus, elle permet de soutenir l’effort continuel de l’Eglise Universelle pour aller annoncer l’Evangile à toutes les nations. Cette mission reçue du Christ est portée par tous les baptisés, co-responsables de la Mission Universelle.

Père Pierre-Yves Pecqueux,
Directeur des Œuvres Pontificales Missionnaires
et du Service National de la Mission Universelle