De retour du Rendez-vous des Familles à Lourdes

affiche_familles_2011_lourdes_largeur

Témoignage d’Anne Lannegrace, Directrice du département Famille au sein du Service national Famille et Société, de retour de Lourdes où elle a participé avec sa famille et ses trois petits-enfants âgés de 9 à 14 ans au Rendez-vous des Familles (28-30 octobre 2011).
Le Rendez-vous des Familles organisé fin octobre par les Sanctuaires de Lourdes comme aboutissement de « Familles 2011 » a été une grande réussite : 3000 personnes de tous âges, dont 900 enfants, se sont rassemblés pour trois jours de rencontres, de dialogues, de recueillement.

Entre jeux pour les enfants, orchestres pour les jeunes, réunions pour les adultes sur des questions de société, l’ensemble de ce rendez-vous a été l’occasion de partager des moments heureux, gais, drôles, émouvants, profonds. Le but de Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, était de proposer aux familles un lieu et un temps qui puissent favoriser le dialogue et la disponibilité entre les générations d’une même famille. Objectif d’autant mieux atteint que le plaisir a été non seulement de se parler en famille mais aussi entre familles, avec une simplicité et une liberté d’échanges remarquables.

Pendant cette année, l’Eglise en France a voulu témoigner de son attention et de son attachement aux familles, à toutes les familles, dans leur diversité et dans tous leurs états de vie. Par leur présence et leur participation, les familles ont témoigné combien elles étaient attentives et répondaient positivement aux propositions qui leur avaient été faites tout au long de cette année « Familles 2011 », en lien constant avec les pastorales familiales des diocèses.

rencontre_mondiale_familles_2012

Rendez-vous en 2012 à Milan

Créée par le pape Jean-Paul II en 1994, la Rencontre Mondiale des Familles a lieu tous les trois ans. La 7ème édition, du 30 mai au 3 juin 2012, sera organisée par le diocèse de Milan et le Conseil Pontifical pour la Famille, sur le thème : « La famille: le travail et la fête ».

• Familles 2011

Le Conseil épiscopal Famille et Société a lancé une réflexion sur le thème « Familles 2011 ». Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen, et président du Conseil Famille et Société et Monique Baujard, directrice du service du même nom ont présenté cette année consacrée à la famille lors de l’Assemblée plénière des évêques, le 6 […]