Antonio Gaudi en voie de béatification

Le procès en béatification de l’architecte catalan Antonio Gaudi s’est ouvert le mercredi 9 juillet 2003 à Rome, en présence de l’archevêque de Barcelone, le cardinal Ricard Maria Carles.
 

Thomas Gueydier
Article publié le 16 juillet 2003 sur le site INXL6
Sagrada Familia, Barcelone, Espagne

Architecte et designer, Antonio Gaudi est sur le plan international la plus prestigieuse des figures de l’architecture espagnole. Il consacra toute sa vie à la réalisation de la cathédrale de la Sainte Famille (la Sagrada Familia), à Barcelone, qui témoigne avec force de son génie visionnaire. Les façades de cet édifice, qu’il laissa inachevé à sa mort, représentent la naissance, la mort et la résurrection du Christ et ses dix-huit tours évoquent les douze apôtres, les quatre évangélistes, la Vierge Marie et le Christ.

L’un des monuments les plus étudiés de l’architecte est la partie de la crypte de la Colonia Güell qui présente les solutions à un grand nombre de problèmes posés par la construction de la Sagrada familia. Gaudi s’est appliqué à imaginer pour les fidèles de remarquables bancs en bois et en fer qui donnent un charme tout particulier à ce bijou de l’architecture d’avant-garde.

Mais la majesté insolite des monuments religieux de Gaudi ne doit pas nous faire oublier ses autres réalisations. Sa première grande création fut le Palacio Güell qu’il construisit à Barcelone toujours pour le Comte Eusebio Güell, son mécène et ami. Sur le toit de cet édifice se trouvent dix-huit cheminées aux formes futuristes recouvertes de morceaux de céramiques cassées. Le Palais Güell a été déclaré  » Patrimoine Mondial  » au catalogue de l’Unesco depuis 1984. Pour la même famille, Gaudi réalisa aussi un parc, réputé pour son collage de céramique avant-gardiste ainsi que des écuries, gardées par un surprenant dragon en fer forgé.

Gaudi imagina aussi plusieurs villas. Casa Vicens, d’inspiration orientale et arabe, est son œuvre de jeunesse. Elles sont toutes remarquables à leur façade extraordinaire. Celle de Casa Batllo par exemple est dotée de balcons en forme de masques vénitiens et celle de Casa Mila constitue une étonnante masse ondulante de pierre qui représente la mer. Les cheminées des villas sont aussi très travaillées (celles de Casa Mila rappellent des guerriers casqués) ainsi que les décorations intérieures avec leurs plafonds tourbillonnants et mouvementés.

Sur le plan du design, Gaudi, préoccupé par l’ergonomie, a dessiné le premier mobilier naturaliste travaillé par des lignes sinueuses et végétales où c’est la nature qui dicte ses lois. L’absence de symétrie est une des caractéristiques des meubles qui donnent l’impression d’être fait dans un matériau entièrement ductile.

Autant dire que si l’œuvre spirituelle ou charitable de Gaudi est bel et bien à la hauteur de son œuvre d’architecte et de designer, il sera un grand, un très grand bienheureux.
 

Sur le même thème