Une table ronde sur le prêtre à Nanterre

picto_table_ronde_nanterre

« Prêtre, qui es-tu ? » C’est la question à laquelle ont répondu huit intervenants lors d’une table ronde organisée par le diocèse de Nanterre. Les échanges sont disponibles en fichiers mp3 sur le site. Des témoignages forts sur la vocation.

« Faire Eglise ensemble » à travers des thèmes qui touchent aussi bien des catholiques pratiquants que des personnes « au seuil » de l’Eglise, « créer un événement diocésain » ou encore « mettre en lien des témoins » sont quelques-uns des objectifs derrière l’initiative organisée par le diocèse de Nanterre. Dans le même esprit, deux tables rondes avaient eu lieu pour la revue diocésaine, aujourd’hui remplacée par une lettre d’information, diffusée plus largement.

La dynamique de l’Année sacerdotale a guidé le choix du thème de la rencontre sur « Prêtre, qui es-tu ? » Elle s’est tenue le 26 novembre à la maison diocésaine. « Un micro-trottoir a permis de dégager trois grandes questions », explique Séverine Jahan, à la communication diocésaine. « Est-il possible de vivre aujourd’hui la condition de prêtre ? », « Qu’est-ce qui anime les prêtres ? » et « Comment nous rejoignent-ils dans notre vie de laïcs ? » étaient les interrogations lancées aux cinq prêtres, au diacre et aux trois laïcs attablés.

Une rencontre vivante de la foi

Les intervenants, comme la journaliste animatrice du débat, sont originaires du diocèse de Nanterre. En effet, un des enjeux est de susciter chez les auditeurs « le désir d’aller vers les prêtres » et de pouvoir en rencontrer « en chair et en os ». « Les prêtres étaient heureux de cette façon de proposer la foi » témoigne Séverine Jahan qui souligne aussi l’ambiance conviviale de l’événement, véritable « rencontre vivante de la foi » pour elle. D’ailleurs les tables rondes sont prolongées par une émission d’Elodie Chapelle sur Radio Notre-Dame.

Les internautes semblent aussi conquis. La page de présentation des tables rondes a déjà généré plus de 200 visites. Les profils des intervenants ont été consultés plus de 400 fois et près de 300 podcasts ont été enregistrés.

Une table ronde sur « la musique, instrument de paix »
En ligne le 8 mars prochain, la deuxième table ronde a réuni un organiste et directeur de conservatoire, un organiste professeur de musique, l’organisateur de la tournée « D’une seule voix » qui rassemble Israéliens et Palestiniens, le réalisateur d’un documentaire sur ce chœur atypique, une musico-thérapeute, une responsable de la pastorale liturgique et une chanteuse. Le tout sous la houlette du P. Sylvain Gasser, Assomptionniste et vicaire provincial de la Province de France.

• 2009-2010, une année sacerdotale

A l’occasion du 150° anniversaire de la mort du curé d’Ars, Saint Jean-Marie Vianney, le pape Benoît XVI a annoncé le 16 mars, dans son discours de la Congrégation pour le Clergé le lancement d’une année sacerdotale, du 19 juin 2009 au 19 juin 2010. « Fidélité du Christ, fidélité du prêtre », tel est le thème […]