Troisième championnat de karting des prêtres

Affiche Padre Cup

L’édition 2010 de la « Padre Cup » aura lieu le lundi 7 juin, à Trappes (78). 70 prêtres, issus de plus de 15 diocèses différents, sont déjà inscrits à l’événement organisé par deux prêtres du diocèse de Versailles. Une façon pour eux de témoigner qu’ils « sont bien dans leurs pompes ».

« L’évènement existe déjà depuis deux années, précise le père Pierre Amar, co-organisateur de la journée, et nous voulions lui donner plus d’ampleur en 2010. » Deux intuitions sont à l’origine de la « Padre Cup ». « Nous avons voulu créer un buzz sympathique et décalé dans le cadre de l’année sacerdotale, d’une part, et faire un geste de solidarité pour des associations caritatives, d’autre part », explique le P. Amar.

L’originalité de ce championnat est en effet d’être une journée de solidarité. Chaque tour de piste rapportera un euro (versé par les sponsors et par le public) à une œuvre caritative choisie par les différentes équipes participantes. Trois associations sont ainsi soutenues par ce projet : la Fondation Jérôme Lejeune, l’association Anak-Un pont pour les enfants, qui œuvre auprès des enfants des rues de Manille, et le Secours catholique.

Passée une première réaction de surprise, l’évènement a été largement soutenu et approuvé par les paroissiens. « Cela surprend, mais c’est bien de montrer à tous que le prêtre est un homme heureux, qui aime vivre, poursuit le P. Dyèvre. Certains nous ont demandé si le curé d’Ars aurait apprécié ce type de projet… Mais ce qui nous anime, c’est bien cette envie de partager notre joie, de montrer qu’entre prêtres nous nous soutenons. Les prêtres ne sont pas des personnes isolées ! » Le P. Amar précise que la « Padre Cup » est portée également par l’évêque de Versailles, Mgr Eric Aumonier. « Au début, on nous a opposé un argument écologique, explique le P. Dyèvre. Mais ce genre de journée ne consomme pas plus d’essence qu’une réunion de prêtres classique, à laquelle chacun viendrait en voiture. »

« Je poursuis ma course pour essayer de saisir le Christ » Ph 3,12
Après quelques essais sur l’espace Jean-Pierre Beltoise deTrappes, une course de vitesse aura lieu en fin de matinée. Un déjeuner-barbecue suivra l’office du milieu du jour. L’épreuve de l’après-midi sera une course d’endurance, suivie par le classement final. La journée sera clôturée par la messe à 17h.