Mgr Giraud : « Le Christ fait confiance aux prêtres »

benoit-Gonnin_giraud

Interview de Mgr Hervé Giraud, évêque de Soissons et président de la commission épiscopale pour les ministres ordonnés (à droite sur la photo, avec Mgr Benoit-Gonnin, évêque de Beauvais) de retour du Congrès international à Rome pour la clôture de l’Année sacerdotale (9-11 juin 2010).
 

Pourquoi avez-vous souhaité être à Rome pour la clôture ?

Pour deux raisons : comme simple évêque diocésain, je souhaitais être avec les prêtres qui sont comme des frères et des amis ; et aussi comme président de la commission épiscopale pour les ministres ordonnés, afin d’appuyer le « merci » épiscopal que nous devons dire à tous les prêtres.

Quels temps forts retiendrez-vous ?

La marche le long de la Via Appia Antica et la veillée avec le pape. La marche a rassemblé des prêtres venus de toute la France. Elle a permis d’échanger sur nos ministères et nos vies. Sous le soleil et les pins, ce fut un temps gratuit, en pèlerins, comme le Christ qui a beaucoup marché et dialogué avec ses apôtres sur les chemins de Palestine. Quant à la veillée, j’ai apprécié la simplicité du pape répondant aux questions des prêtres des cinq continents. Je crois qu’il nous faut tendre vers ce genre de réponses profondes et accessibles aux questions des prêtres et aussi de tous. Le temps d’adoration avec des milliers de prêtres fut aussi impressionnant dans la douceur de cette veillée romaine.
 

Qu’est-ce que cette Année sacerdotale a fait bouger en vous ?

C’est encore trop tôt pour le dire ! Disons que j’ai encore avancé dans une conviction : annoncer la parole de Dieu est ma première mission comme pour tous les prêtres. C’est ainsi que nous ferons naître et grandir le peuple de Dieu. Au terme de cette année je demeure convaincu de l’importance d’une vraie fraternité presbytérale : comme évêque, j’ai à lui permettre de grandir. Je suis persuadé que, malgré les récentes épreuves, le Christ croit plus que nous à l’avenir des prêtres dont nous avons vu et verrons encore la multiplicité des figures. Je me suis dit aussi qu’avec nos limites et nos péchés, le Christ Bon Pasteur continuait de faire confiance aux 400 000 prêtres du monde. Je dirais aussi que je réponds chaque jour différemment à la question du Ressuscité : « M’aimes-tu plus que ceux-ci ? » (Jn 21, 15)
 

Mgr Jean-Luc Bouilleret, évêque d’Amiens (en veste)

jean-luc_bouilleret_rome

Sur le même thème