Aller à la rencontre de l’Amérique latine et des Caraïbes

semaine missionnaire mondiale 2010

La Semaine missionnaire mondiale 2010 se tient du 17 au 24 octobre. Son thème est : « Joie pour les cœurs qui cherchent Dieu » (Psaume 104, 3). Éléments de compréhension par Mgr François Garnier, Président de la Commission Épiscopale pour la Mission Universelle, archevêque de Cambrai et le P. Pierre-Yves Pecqueux, Directeur du Service de la Mission Universelle et des Œuvres Pontificales Missionnaires

Cette année, il s’agit d’aller à la rencontre de l’Amérique latine et des Caraïbes.
Impossible d’oublier nos amis d’Haïti et toute l’Église catholique de ce pays. Tous sont durement touchés par le tremblement de terre. Ils auront longtemps besoin de nous pour se remettre debout et pour que la mission de l’Église puisse reprendre et continuer sa tâche d’Évangélisation. Nos solidarités le plus souvent s’essoufflent vite : elles sont d’un instant. Pour Haïti, pour les Haïtiens, nous savons que nos solidarités devront durer.

De façon plus habituelle, nous avons à servir autant que nous le pouvons l’Église en Amérique latine, comme dans les autres continents. Cette Église, dans le contexte de la mondialisation, vit des changements économiques et politiques très nombreux. Elle connaît des débats passionnés entre les diverses sensibilités spirituelles qui la traversent. Par ailleurs, la multiplication des communautés plus ou moins évangéliques et le grand nombre des sectes la questionnent. Et pourtant à tous les niveaux, dans les quartiers surpeuplés des villes, comme dans les campagnes immenses, dans les écoles, les hôpitaux, les paroisses, les communautés chrétiennes continuent d’agir courageusement pour le Christ. Des prêtres, des religieuses, des frères y vivent leurs vocations particulièrement auprès des plus pauvres. Des novices et des séminaristes osent s’engager dans cette voie du service de tous.

Nous autres, en France, nous connaissons peu l’Amérique latine : la Semaine Missionnaire 2010, par vous, la fera découvrir au plus grand nombre. Par l’information, par la prière, et par le partage financier, soutenons les engagements missionnaires pris, il y a trois ans, à Aparécida – un sanctuaire marial du Brésil – par tous les évêques réunis autour du Saint Père, en particulier celui-ci : « promouvoir et former des disciples et des missionnaires qui répondent à la vocation reçue et communiquent partout, par débordement de gratitude et de joie, le don de la rencontre avec Jésus-Christ. » (Aparécida n°14)

Cette semaine 17 au 24 octobre 2010 nous donnera enfin l’occasion de nous interroger sur nous-mêmes : quelle est notre vocation dans la société française telle qu’elle est aujourd’hui ? Comment allons-nous mieux soutenir la mission d’évangélisation non seulement là-bas mais ici ? Car c’est bien la vocation première des OPM, par la Semaine Missionnaire Mondiale, que d’inviter toutes les paroisses, les mouvements, et les services à s’ouvrir à la Mission Universelle en retrouvant la joie d’être tous missionnaires par le partage là où l’on habite.

Par vous, l’Église qui est en France osera davantage répercuter l’appel du Christ auprès de nombreux jeunes.

Puissent toutes les propositions que nous vous faisons dans ce livret vous y aider !