Avance au large : « Des affinités entre la voile et la parole évangélique »

Par Stéphane Laforge

Direction Brest pour les équipages « Avance au large – solidarité étudiants Haïti » qui participeront à la 42 édition de la course EDHEC, du 17 au 24 avril. Une rencontre sportive dans laquelle s’engage une soixantaine de jeunes catholiques accompagnés par 3 aumoniers prêtres et 1 religieuse, issus des aumôneries étudiantes, pour y témoigner d’une présence chrétienne.

Bateaux en mer

Les étudiants catholiques reprennent le large. Toutes voiles dehors, ils embarquent pour la 42e édition de la course croisière EDHEC, à Brest. Pendant une semaine, 3000 étudiants (160 équipages Trophée mer et 150 équipes Trophée terre) vont s’affronter sur mer et sur terre où sont aussi prévus différents défis (course à pied, vélo, canoë). Pour les étudiants catholiques engagés sous les couleurs « Avance au large – solidarité étudiants Haïti », l’enjeu, au delà du défi sportif, est de vivre aussi une expérience humaine et chrétienne forte.

« Dans les Évangiles, la barque, premier symbole du christianisme, est lieu d’appel et de formation des disciples, rappelle Sœur Nathalie Becquart, xavière, directrice adjointe du service national pour l’évangélisation des jeunes, en charge de la pastorale étudiante. Sur un bateau, ce qui se joue dans l’équipage est très fort, il faut être à l’écoute les uns des autres. Il s’agit là d’une expérience chrétienne car chaque équipier en régate a un rôle précis. Les jeunes éprouvent la force de la fraternité. » Des jeunes marins qui, déjà aguerris ou néophytes, sont aussi confrontés à la création et à la beauté de la nature.  » comme disent les marins, l’homme propose, la mer dispose », souligne Sr Nathalie, également skipper d’un équipage. Il y fait l’expérience d’une démaîtrise, cœur de l’expérience spirituelle. »

Au milieu des autres participants

La course EDHEC est une rencontre sportive importante et renommée : 150 bateaux inscrits, 3000 participants, 10 000 visiteurs. Pour Sr Nathalie, la participation d’étudiants catholiques dans cette première manifestation sportive étudiante en Europe constitue un enjeu pour l’Église. « Organiser nos propres événements est une bonne chose, mais il faut aussi rejoindre les jeunes là où ils sont, estime-t-elle. Ces 3000 jeunes sont un terreau porteur, car il y a des affinités entre la voile et la parole évangélique. » Oser la rencontre, témoigner de sa foi, assumer son étiquette catholique, pendant une semaine les jeunes étudiants « Avance au large – solidarité étudiants Haïti » sont invités à s’engager dans un projet missionnaire et à faire le lien entre leur foi et ces dimensions importanets de leur vie que représentent le sport, les loisirs et la fête. « En 2009, les étudiants s’étaient très bien positionnés non dans un esprit conquérant mais en dialogue, au milieu des autres, remarque Sr Nathalie. Ils ont donné une belle image de présence de l’Église. Nous n’avions d’ailleurs pas anticipé à quel points les autres étudiants renverraient une image aussi positive de notre projet riche de sens : venir pour témoigner de sa foi, de la solidarité et non simplement défendre les couleurs de son école. »

Pierre-François Morin a 21 ans. Cet étudiant en école d’ingénieur à Paris et passionné de voile renouvelle l’expérience « Avance au large » avec joie.  » Quand on fait la course, une deuxième commence : organisation de la messe, inviter les participants à y participer, explique-t-il. On est aussi présent sur les quais, lors des fêtes, disponible pour les autres. On va d’abord parler de la course et parfois on va aborder des choses plus profondes. Les gens viennent spontanément, souvent quand on ne s’y attend pas, à une heure du matin, pour avoir des réponses à leur questionnement sur la vocation, par exemple. »

Avance au large – Solidarité étudiants Haïti
Pour cette nouvelle édition de la course Edhec, les aumoneries étudiantes catholiques (cinq équipages Trophée mer, deux équipes Trophée terre et une équipe/stand Trophée sable), porteront au cœur de cet événement le projet de solidarité avec les étudiants d’Haïti initié par la pastorale étudiante et Chrétiens en Grandes Ecoles (CGE) suite au récent séisme. Avance au large proposera des actions de soutien moral, spirituel et financier envers les étudiants d’Haïti. Ces initiatives se tiendront parallèlement à l’envoi d’une délégation nationale (un aumônier et deux étudiants) en Haïti pour rencontrer la pastorale universitaire de Port-au-Prince, du 21 avril au 2 mai.

• Avance au large 2010

Les étudiants catholiques participeront pour la deuxième fois à la Course-Croisière de l’EDHEC. Avance au large 2010 aura lieu à Brest du 17 au 24 avril.

• Avance au large (18-25 avril 2009)

La Course-Croisière de l’EDHEC rassemble chaque année 3 000 étudiants et attire 10 000 visiteurs. Cette année, trois équipages d’étudiants des aumôneries catholiques prendront le départ. Rendez-vous du 18 au 25 avril, à La Rochelle. – Trois bateaux participent – Trois équipages d’étudiants sous le pavillon de la foi