Les lieux de Terre Sainte : Nazareth en Galilée

La grotte de l’Annonciation

PELERINAGE DE JEUNES EN TERRE SAINTE / A NAZARETH

Nazareth n’est plus la toute petite bourgade inconnue de tous à l’époque du Christ. Elle est devenue la plus grande ville de Galilée (100 000 habitants) et aussi la plus grande ville arabe d’Israël.

Les édifices qui s’étagent sur les collines forment comme un immense amphithéâtre autour du dôme de la basilique de l’Annonciation construite en son creux qui fut bénie en 1964 par Paul VI lors du premier voyage d’un Pape en Terre sainte. Cette construction moderne a permis de mettre en valeur les vestiges les plus anciens de Nazareth. Une grotte taillée en sous-sol est  conservée depuis les débuts du christianisme et vénérée comme la maison de Marie, là où elle reçut, par l’ange Gabriel, l’annonce qu’elle deviendrait la mère de Jésus. Les traces les plus anciennes de cette vénération remontent au 2ème siècle. C’est dans la basilique que Benoit XVI a rencontré les évêques et les chrétiens ayant une mission dans l’Eglise.

Le mont du précipice

Le pape célèbrera la messe le jeudi 14 à 10h00 sur une colline toujours non bâtie de Nazareth appelée « mont du précipice », en référence à l’épisode où Jésus adulte prenant la parole à la synagogue de Nazareth ne fut pas reçu par les siens au point qu’on le conduisit sur un escarpement d’où on voulait le précipiter (Luc 4)… « mais lui passant au milieu d’eux, alla son chemin » (Luc 4, 14-30).

Le choix de ce lieu offre aux chrétiens de Galilée un espace assez grand pour participer à la messe célébrée par le Pape. La Galilée est en effet la région d’Israël où il y a le plus de chrétiens et de paroisses (catholiques melkites ou latins et chrétiens orthodoxes). La situation politique et économique meilleure que dans les territoires palestiniens permet plus facilement aux chrétiens arabes israéliens de rester au pays qu’à leurs frères de Cisjordanie ou de Gaza.

ça peut aussi vous intéresser