Veillée mariale pour l’Afrique

Le samedi 10 octobre 2009, dans la Salle Paul VI, a eu lieu une veillée mariale « Avec l’Afrique et pour l’Afrique », promue par le Secrétariat général du Synode des Evêques et l’Office de pastorale universitaire du Vicariat de Rome. Se sont joints aux Pères synodaux, les universitaires des athénées romains, connectés par satellite avec les étudiants de huit capitales africaines: Le Caire (Egypte), Nairobi (Kenya), Khartoum (Soudan), Johannesburg (Afrique du Sud), Onitsha (Nigeria), Kinshasa (RDC), Maputo (Mozambique) et Ouagadougou (Burkina Faso).
 
Le Saint-Père a récité le chapelet avec les personnes présentes et leur a ensuite adressé un bref discours: « Comme déjà, dans d’autres circonstances, nous profitons, ce soir, des techniques modernes de télécommunication pour lancer un réseau, un réseau de prière, en unissant Rome à l’Afrique ». Le Pape a ensuite rappelé la conférence récemment organisée à Rome par la Direction générale pour la coopération dans le développement, du Ministère des Affaires étrangères italien, et le Vicariat de Rome, intitulée « Pour une nouvelle culture du développement en Afrique: le rôle de la coopération internationale ». Il a approuvé ces initiatives pour « la formation des jeunes intellectuels et la collaboration scientifique et culturelle entre les athénées », liées au « développement humain intégral en Afrique et sur les autres continents. Je vous confie -a-t-il poursuivi- chers jeunes, l’Encyclique Caritas in Veritate, dans laquelle je lance un appel en vue d’élaborer une nouvelle synthèse humanistique qui renoue les liens entre l’anthropologie et la théologie ».

« Chers universitaires de Rome et d’Afrique -s’est exclamé le Pape- je vous demande d’être, dans l’Eglise et la société, des ouvriers de la charité intellectuelle nécessaire pour affronter les grands défis de l’histoire contemporaine. Soyez, dans votre université, des chercheurs sincères et passionnés de la vérité, en constituant des communautés académiques de haut niveau intellectuel, où il est possible d’exercer et de jouir de cette rationalité ouverte et large qui ouvre la route à la rencontre avec Dieu. Sachez créer des ponts de collaboration scientifique et culturelle entre les divers athénées, surtout avec ceux de l’Afrique. Chers étudiants africains, je vous adresse une invitation particulière à vivre ce temps d’études comme une préparation à accomplir un service d’animation culturelle dans vos pays. La nouvelle évangélisation en Afrique compte aussi sur votre généreux engagement ». Après son discours, le Pape a remis à quelques étudiants romains et africains le texte de Caritas in Veritate. La veillée terminée, une procession s’est acheminée vers l’Université catholique de sainte Marie de l’Assomption.

Extrait du VIS du 10 octobre 2009