Que signifie la levée d’excommunication des intégristes par le pape Benoît XVI ?

Boulanger Jean-Claude - Séez

Le pape Benoît XVI pose un geste d’ouverture en levant l’excommunication tout comme il le fit le 27 mai 2007 en direction des évêques et des catholiques de l’Eglise patriotique de Chine, également en rupture avec Rome pour des raisons bien différentes.

Après ce geste d’ouverture de Rome, c’est maintenant aux intégristes de manifester leur volonté de réintégrer l’Eglise et d’en accueillir les positions.

Nous savons que parmi les intégristes, des prêtres et des fidèles souhaitent retrouver une pleine communion avec Rome dans l’esprit du motu proprio de Benoît XVI en 2007 ; d’autres font pression pour empêcher ce retour vers Rome.

Simultanément, nous entendons les propos inacceptables de Monseigneur Richard Williamson qui, en niant la réalité d’extermination des Juifs par le régime nazi, est en opposition radicale avec les déclarations et l’attitude du pape Jean Paul II et de son successeur. Il offense la mémoire du Cardinal Lustiger que le pape délégua en 2004, à Auschwitz, pour la commémoration de la libération des camps.

Les propos de cet évêque sont aussi une offense à la communauté catholique et à tous ceux qui ont combattu le nazisme et ont donné leur vie au nom de la liberté et de la dignité humaine.

Je dis ma peine, au nom des catholiques de l’Orne, à tous ceux qui sont blessés par les propos de cet évêque et je les assure de mon soutien et de ma compréhension.

Mgr Jean-Claude BOULANGER
Evêque de Séez
27 janvier 2009

Sur le même thème