Dossier d’actualité sur la paix à Gaza

Depuis le début des hostilités dans la bande de Gaza, le pape Benoît XVI a renouvelé son appel pour que cesse la violence en Terre-Sainte.
Le 8 Janvier, lors de son discours annuel au Corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège, le pape s’est exprimé sur la situation du Moyen-Orient et, en premier lieu, en Terre Sainte. Il a redit que l’option militaire n’était pas une solution : « La violence, d’où qu’elle provienne et quelque forme qu’elle prenne, doit être condamnée fermement »

En France, le Conseil permanent a publié le 14 janvier une déclaration : « Gaza : une folie meurtrière qui ne doit pas être récupérée ».
Plusieurs mouvements, dont Pax Christi et le Conseil d’Eglises chrétiennes, ont appelé à la paix et à la solidarité.
Les responsables des Eglises catholiques et protestantes d’Alsace ont exprimé le 9 janvier leur bouleversement face au « regain de violence dans la bande de Gaza ».

Le 14 janvier, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a rappelé que « ni le terrorisme, ni la riposte militaire disproportionnée n’étaient des issues acceptables. » Les évêques ont dénoncé « toute récupération visant une importation du conflit sur notre territoire national » soulignant que « propager la violence en France ne ferait pas progresser la paix à Gaza. »

logo_cef_guide

« Gaza : une folie meurtrière qui ne doit pas être récupérée », déclaration du Conseil permanent

Le 14 janvier 2009, les évêques du Conseil Permanent de la Conférence des Evêques de France ont publié une déclaration sur la situation à Gaza.

Dans toute la France, les communautés chrétiennes proposent des temps de prière pour la paix.

logo_cef_rvb_horizontal

Initiatives pour la paix à Gaza

Le Puy en Velay   Invitation à un temps de prière mercredi 14 janvier à 18 h 30 à l'église Saint-Antoine Paris Chants et prières pour la paix au Moyen Orient proposés par les fidèles des trois communautés (la salle[...]