Interview de Mgr Dupleix « Vivre en familiarité avec une parole structurante »

dupleix

Mgr André Dupleix, secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France, a été chargé au début de l’année paulinienne de proposer à tous les diocèses de France des pistes d’actions pour marquer cet anniversaire de l’apôtre. Il revient aujourd’hui sur ce qui s’est vécu.

Quel est, selon vous, le sens des initiatives liées à l’année St Paul ?

De nombreux diocèses ont organisé des temps de rencontres autour de St Paul, des lectures par petits groupes, des cycles de conférence, etc. Nous mettre face à Paul, qui est un évangélisateur, c’est nous encourager vingt siècles après lui dans la dynamique qu’il nous a transmise. Toutes les initiatives nées dans l’élan paulinien nous invitent à être en permanence ouvert sur le monde, à être en lien ensemble et avec tous les moyens possibles pour porter le flambeau de l’Évangile.

En quoi le message de l’apôtre est-il toujours actuel ?

L’année St Paul nous a permis de réfléchir sur ce que l’apôtre a lui-même vécu : les changements de vie qui conduisent au Christ vivant ; les témoignages de la présence du Ressuscité à son Église et au monde ; la liberté chrétienne d’assumer sa vie pleinement aidé par le souffle de l’Esprit Saint ; l’importance de la communauté du Christ et ses différentes formes. L’année St Paul nous rappelle l’énergie que l’apôtre a mise pour constituer la communauté chrétienne, rassemblée autour de la Parole et de l’eucharistie. Et nous sommes toujours en train de les constituer ! Paul invite chaque baptisé à être lui-même porteur de la mission d’évangélisation.

Les diocèses avaient-ils besoin de cet élan ?

L’Église en France vit, avec ses fragilités et ses capacités de résistances, une grande période de transformation de la société. Notre Église avait un besoin certain de se référer à nouveau fortement à l’exceptionnel témoignage de l’apôtre Paul. Et à travers lui aux premiers grands bâtisseurs du christianisme. Cette année a été l’occasion de lire vraiment, de s’emparer, de ce que l’on ne fait qu’entendre par petites touches le dimanche. Nous avons pu vivre en familiarité avec une parole structurante. Cette proximité a évidemment donné de l’élan aux communautés chrétiennes.

Qu’est-ce qui vous touche particulièrement dans cet élan ?

Plus on entre de l’intérieur dans les grands textes de Paul, plus on mesure à quel point le Christ est au centre et jamais Paul lui-même. Il se place directement sous la responsabilité de celui qui parle le premier : c’est l’expérience de la conversion, l’irruption dans sa vie du Christ vivant ! Lire Paul, ce n’est pas rencontrer quelqu’un d’autre que le Christ vivant ! Avec l’année St Paul, les chrétiens ont perçu l’importance de la lecture biblique, qu’il nous faut poursuivre. Ce nouveau rapport à la Parole de Dieu, l’affirmation de l’essence de la foi qui est la résurrection du Christ sont les premiers fruits de cette année. La foi en Christ conduit à une vie nouvelle, un passage notamment évoqué dans l’épître aux Colossiens (3, 12-17). Les mot-clefs du message de Paul sont : l’amour, le pardon, la paix.

Florence de Maistre