« Sommet des consciences pour le climat » : une présence et une parole de l’Eglise catholique

bandeau sommet des consciencesLe « sommet des consciences pour le climat » réunit quarante personnalités du monde entier, mardi 21 juillet à Paris, au Conseil Economique Social et Environnemental (CESE).

L’Eglise catholique y étant invitée, le Cardinal Turkson, Président du Conseil pontifical « Justice et Paix », Andréa Riccardi, fondateur de la communauté Sant’ Egidio et le Père Dominique Lang, aumônier de Pax Christi France, auteur du blog « Eglises et écologie », interviendront au cours de la journée.

Représentant l’Eglise catholique, seront aussi présents, Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes, Président de Pax Christi France, Mgr Bruno Feillet, évêque auxiliaire de Reims, Mgr Ribadeau Dumas, Secrétaire général et porte-parole de la Conférence des Evêques de France, le Père Pierre-Yves Pecqueux, Secrétaire général adjoint de la Conférence des Evêques de France, le Père Eugène Doussal, Vicaire général du diocèse de Saint-Denis, Estelle Grenon, coordinatrice de la Cop 21 pour l’Eglise catholique en France.

A l’occasion de ce « sommet des conscience », la Conférence des évêques de France réaffirme sa position et son appel face au changement climatique, elle appelle un Kairos planétaire. Par ailleurs, par la voix de Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre, Président du Conseil Famille et Société, elle redonne les clefs de lecture de l’encyclique du Pape François « Laudato Si’ », parue le 18 juin 2015.

Sur le même thème

  • Changement climatique : un Kairos planétaire

    Déclaration du Conseil Famille et Société, en vue de la réunion des chefs de gouvernement à Paris en décembre 2015 pour la 21ème Conférence internationale sur le climat appelé COP21, chargée de définir les modalités pour lutter contre le changement climatique. Changement climatique : le moment opportun pour bâtir un monde commun Pendant toute l’année […]

  • laudato si

    Encyclique Laudato Si’

    « Laudato si’, mi’ Signore », – « Loué sois-tu, mon Seigneur », chantait saint François d’Assise. Dans ce beau cantique, il nous rappelait que notre maison commune est aussi comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts.

  • Laudato si’, une feuille de route

    Ce texte offre un instrument et un support pour une première lecture de l’encyclique, en aidant à en comprendre la dynamique d’ensemble et à en extraire les lignes de force. Les deux premières pages présentent Laudato si’ dans son ensemble, puis sont décrits les chapitres et leur portée, en reprenant des passages-clé du texte. Les […]