Assemblée plénière de mars 2021, jour 1

Qu’ont vécu les évêques de France et leurs invités diocésains lors de leur première journée d’Assemblée plénière de printemps, le 23 mars 2021 ?

Au Seigneur, le monde et sa richesse,
la terre et tous ses habitants !
C’est lui qui l’a fondée sur les mers
et la garde inébranlable sur les flots.

8h45 | Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France, et Pascal Balmand, Chef de projet « écologie intégrale », accueillent les évêques et leurs invités pour les deux jours de travail autour de « Produire et créer : quelle empreinte ? »

Comme à chaque Assemblée plénière depuis novembre 2019, les évêques seront accompagnés de personnes de leur diocèse. Cette année, ils portent plus spécifiquement le souci de l’empreinte humaine sur la Création.

10h | Conférence de Paul Colrat

Collaborateur régulier des revues « Limite » et « Communio », fondateur du café Le Simone (espace culturel catholique, Lyon) et ancien président des Alternatives Catholiques. Maître d’œuvre du numéro de novembre-décembre 2020 de Communio (« Sauver la nature ? »), dans lequel il a publié un important article intitulé « Sauf la nature. De l’écologie à la sotériologie ».

Le Simone, un café catho connecté au monde à Lyon

Une nouvelle génération de jeunes catholiques est en train de réussir son pari à Lyon : diffuser la pensée sociale de l’Eglise sans prosélytisme, grâce à la convivialité et aux rencontres et en étant ouverts. Son outil : Le Simone, un café[...]

11h | Conférence de Bertrand Badre

Inspecteur des Finances, puis Directeur financier de la Société Générale et du Crédit Agricole, puis Directeur général de la Banque Mondiale, qu’il a quittée en 2016 pour créer le fonds d’investissement responsable qu’il dirige, Blue like an Orange Sustainable Capital.

Son dernier ouvrage, « Voulons-nous (sérieusement) changer le monde ? » est paru en septembre 2020 aux éditions Mame : il plaide pour un nouveau paradigme financier, fondé sur le long terme, le développement durable et la prise en compte prioritaire de la dimension humaine.

11h30 | Célébration eucharistique

Mais toi Seigneur,
tu es là pour toujours,
d’âge pour âge,
on fera mémoire de toi

14h30 | une après-midi de témoignages d’entrepreneurs sociaux qui s’efforcent de vivre l’écologie intégrale dans leur activité de production.

Les contradictions auxquelles on s’expose lorsqu’on cherche à faire évoluer les pratiques des grandes entreprises.
Ingénieure en agriculture de formation, depuis une quinzaine d’années, en charge de la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) au sein de grands groupes agro-alimentaires chez McDo, Sodiaal, Bonduelle, Jeanne Zeller conduit une activité d’accompagnement centrée sur les questions de choix de vie et de contribution au monde.


Un engagement professionnel nourri par l’Espérance.
Après avoir été cadre supérieur et chef d’entreprise dans le domaine des télécommunications, Étienne Hirschauer dirige depuis 2018 la société Ecodair : entreprise qui regroupe environ 150 personnes, dont 80% sont soit en situation de souffrance psychique, soit en insertion. Autour d’un projet d’informatique durable et solidaire, Ecodair reconditionne du matériel informatique et le met au service d’une politique de réduction de la fracture numérique.

S’ouvrir aux questions de fragilité et d’insertion.
Marquée par des années passées en Tunisie et en Inde, où elle a découvert l’univers des chiffonniers, Delphine Chouvet a fondé en 2014 l’association des Valoristes Bourguignons, située en Saône-et-Loire (diocèse d’Autun).

Engager son action dans le tissu social et solidaire
Ancien volontaire DCC à Madagascar, Bertrand Foucher a mené pendant vingt ans une carrière de cadre supérieur dans différentes grandes entreprises dans le conseil et le digital, tout en s’engageant activement dans le tissu de l’ESS. Depuis 2017, il est détaché en mécénat de compétences par son employeur Accenture, pour animer et diriger le développement de l’initiative « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » sur le territoire de Villeurbanne.

21h | Séance de visionnage du film “Les pépites” et entretien avec le producteur Xavier de Lauzanne

Si nous devions résumer cette première journée ?

Aller au jour suivant

Revenir à l'accueil