C’est la rentrée !

Lundi 4 septembre, plus de 12 420 000 écoliers, collégiens et lycéens ont effectué leur rentrée scolaire. Les étudiants feront, eux aussi, leur rentrée universitaire en octobre. Notre dossier spécial.

27 mars 2017 : CDI du Collège. Classe de 6ème. Enseignement scolaire. Institution Saint Spire, collège Saint Spire. Corbeil Essonnes (91), France.
NE PAS UTILISER CETTE PHOTO HORS CONTEXTE.

• Institut catholique de Paris

Rentrée universitaire : la « catho » fait peau neuve

Ouvert à la curiosité du grand public lors des Journées européennes du patrimoine, l’Institut Catholique de Paris métamorphosé va être officiellement inauguré le 3 octobre. Petite visite d’un haut lieu du savoir et du sens qui a repensé son architecture en fonction de sa mission au service de la jeunesse et de la société.

• Portrait de Pascal Balmand

Pascal Balmand : « Plus deux millions d’élèves font leur rentrée dans l’enseignement catholique »

L'enseignement catholique fait aussi sa rentrée scolaire. Les établissements catholiques rouvrent leur porte ce lundi aux deux millions d'élèves. Pascal Balmand, secrétaire général de l'enseignement catholique depuis 2013 aborde les enjeux et les défis de l'année scolaire 2017-2018 : dialogue culturel et interreligieux, politique de formation initiale et continue, et la réforme du collège et du baccalauréat.

• 28 septembre 2014 : Bénédiction des cartables, lors de la messe de rentrée du catéchisme. Paroisse Saint-Jean Baptiste de Belleville, Paris (75), France.

September 28, 2014 : Blessing of school bags, during the mass of the catechism. Paris (75), France.

Rentrée et bénédiction des cartables

A l'occasion de la rentrée, de nombreuses paroisses invitent les écoliers à venir faire bénir leur cartable par un prêtre. C'est un temps fort spirituel, qui encourage à débuter l'année scolaire avec ardeur, sous le regard du Seigneur. Renseignez-vous sur le[...]

prière pour la rentrée

Prière pour la rentreé